Deuxième groupe d’exploitation Defis

Posted on
Logo de l'enquête Défis

Les travaux du groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue.

En 2015, à la demande du Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP ), le Céreq lançait ce vaste dispositif d’enquêtes auprès d’environ 4 500 entreprises et 16 000 salariés de ces entreprises, ces derniers étant réinterrogés cinq années consécutives jusqu’en décembre 2019. Financé par France compétences, Defis permet d’éclairer de nombreuses questions autour des relations entre les formations et les parcours, du rôle des entreprises et du travail dans les apprentissages, des pratiques des entreprises en matière de formation et de gestion de la main d’œuvre et bien d’autres.

Dès la première vague de l’enquête, le Céreq a mis les données à disposition de la communauté scientifique en créant un premier groupe d’exploitation. Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire, ce groupe, a réuni les projets sélectionnés suite à l’appel lancé en 2016. Une sélection limitée de travaux de ce groupe a fait l’objet d’une publication commune dans le Céreq Echanges n° 15. De nombreux travaux ont été aussi valorisés par le biais d’articles académiques et autres supports.

Dans le prolongement de ces travaux, un deuxième appel à projets a été lancé en juillet 2019 pour la création du 2nd Groupe d’exploitation Defis. L’appel vise particulièrement les travaux mobilisant la dimension longitudinale grâce aux cinq vagues de l’enquête, sans exclure d’autres projets.

Lancé au printemps 2020 à distance, ce groupe vise à valoriser les données Defis auprès de la communauté scientifique et des partenaires institutionnels, avec un accent mis sur le dialogue pluridisciplinaire. Pour cette raison le groupe accueille les équipes mobilisant des approches qualitatives.

Le groupe comporte une quinzaine de projets, soit une quarantaine de chercheurs issus de plus d’une vingtaine de laboratoires CNRS et universités, auxquels s’ajoutent les projets portés par les chercheurs du Céreq. Pour l’heure, cinq disciplines sont représentées au sein du groupe : l’économie, la sociologie, la gestion, les sciences de l’éducation et la psychologie. Les projets portent sur les axes thématiques suivants :

  • Les effets de la formation sur les parcours des différentes catégories de salariés (peu qualifiés, salariés en fin de carrière, emplois « atypiques », contrats courts…)
  • Les différences de carrière hommes-femmes et formation
  • Le rôle du contexte organisationnel, outils de management et dispositifs de formation
  • Le rôle des déterminants territoriaux sur les parcours
  • Les transitions professionnelles, parcours « atypiques » et comportements de recherche de l’emploi.

Contact : Katia Melnik-Olive

Cite this article

Deuxième groupe d’exploitation Defis, https://www.cereq.fr/en/node/9973