Public policies on education, training and vocational guidance

Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ?

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La transition écologique réinterroge nos façons de produire, de consommer, de penser, de travailler... elle induit une transformation des métiers, l’émergence de nouveaux et ce, dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Les besoins en (nouvelles) compétences nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation comme un des leviers d’action permettant de changer en profondeur nos modes de vie.

Mais comment anticiper et définir ces besoins ? Quels outils/quelles méthodologies existent pour faire évoluer l’offre de formation ? Comment réaligner les référentiels avec les enjeux de la transition écologique et les politiques publiques associées ? Comment les opérateurs de la formation professionnelle se mobilisent pour répondre aux besoins de l’économie locale ?

Interventions :

  • François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire
  • Vincent Caputo, directeur adjoint de la certification professionnelle à France Compétences
  • Joëlle Guyot, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Direction générale de l'enseignement et de la recherche
  • Gilles Pascal, manager sectoriel industrie à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes
  • Jean-Marc Ogier, président de la Rochelle Université
  • Antoine Amiel, administrateur de la Fédération de la formation professionnelle, Cofondateur et CEO de Learn Assembly
  • Brigitte Trocmé, adjointe à la sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports