Recours à la formation et aspirations professionnelles. Quel impact de la crise sanitaire ?

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En juillet 2020 le Céreq a répondu à l’appel à projets express du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) portant sur l’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle. Il s’agit d’apporter un éclairage sur la manière dont la crise sanitaire et les mesures gouvernementales prises pour endiguer ses conséquences économiques et sociales ont impacté l’accès à la formation professionnelle continue et les projets professionnels. Le projet accorde une attention particulière aux conditions d’accès à la formation et aux adaptations des pratiques dans le contexte de la crise, ainsi qu’aux aspirations professionnelles et aux besoins de formation exprimés par les personnes, quelle que soit leur situation professionnelle actuelle.

Pour ce faire, le Céreq met en place une enquête statistique ad hoc en réinterrogeant les répondants au dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés Defis dont la dernière interrogation était achevée trois mois seulement avant le début de la crise. Ainsi, l’enquête ad hoc sera enrichie par les informations sur leurs travail et emploi, leurs trajectoires professionnelles et de formation avant la crise.

Questionnement

Le projet s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier s’intéresse à l’accès, les usages et les freins à la formation professionnelle continue durant la crise sanitaire, notamment en lien avec l’activité partielle et les différents dispositifs de formation et d’accompagnement. Le second axe se focalise plus spécifiquement sur les enseignements pouvant être tirés de cette situation, afin de mieux comprendre et prévoir les besoins et attentes des personnes en matière de formation, de ses contenus et ses modalités pédagogiques. 

Les questions contenues dans ces deux axes devront être mises en perspective avec la situation des personnes sur le marché du travail et, pour les salariés, l’organisation du travail et les évolutions de l’activité durant cette période (télétravail ou travail en présentiel, évolution de la charge du travail, modalités du chômage partiel, etc).

Un approfondissement qualitatif sur les aspirations et les projets professionnels

Malgré les mesures gouvernementales sans précédent, les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les entreprises et les restructurations déjà annoncées présagent de lourdes conséquences sur les trajectoires des personnes. Les problématiques de sécurisation des parcours, de retour à l’emploi et de conversions professionnelles sont plus que jamais au centre des préoccupations des politiques publiques.  Si la formation est envisagée comme un instrument pour "conjuguer les logiques d’aspiration individuelle, de besoins en compétences des branches et de besoins des territoires", concilier ces besoins avec les aspirations des personnes ne va pas de soi.

Le but du volet quali sera de mieux comprendre la manière dont la crise sanitaire impacte les projets professionnels des personnes, notamment les souhaits ou besoins d'évolution ou de reconversion.

Valorisation

Le projet bénéficie de larges possibilités de valorisation des données recueilles. A l’issue des six mois à compter du démarrage, les premiers résultats seront présentés dans un rapport statistique complété des éléments qualitatifs. Ensuite, les données de l’enquête pourront être largement mobilisées dans les travaux du Céreq et ceux réalisés dans le cadre du 2ème Groupe d’exploitation Defis.

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Contact : Ekaterina Melnik-Olive

 

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