Enquête Adult Education Survey 2016 et 2012 (volet français de l'enquête européenne conduite par Eurostat)

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AES : une enquête européenne sur les actions de formation, à but professionnel ou personnel, suivies par les adultes. 

Les enquêtes sur la formation des adultes de 2012 et 2016 s'inscrivent dans le cadre des enquêtes européennes Adult Education Survey (AES) conduites par Eurostat, qui font l'objet d'un règlement européen. Ces enquêtes ont été réalisées, pour leur volet français, par l'Insee et la Dares. Elles visent à appréhender les pratiques de formation des adultes ainsi que le contexte dans lequel ils évoluent et les contraintes qui conditionnent leur accès à la formation, dans le cadre de définitions européennes. En particulier, les approches en termes de formations « formelles », « non formelles » et « informelles » sont mobilisées.

Ces enquêtes font suite à deux autres enquêtes menées en 2000 (FC 2000) et 2006 (FC 2006) par l'Insee et le Céreq, en lien avec la Dares. Si la première enquête FC 2000 était menée dans le seul cadre français, FC 2006 a également correspondu à la réponse à une première demande européenne, comme pilote d'AES.

Le protocole et le questionnaire des enquêtes AES 2012 et 2016 se différencient nettement des deux enquêtes précédentes, n'autorisant pas à la comparaison des résultats. En effet, en 2006 comme en 2000, l'enquête avait pris la forme d'une enquête complémentaire à l'enquête Emploi de l'Insee. En 2016 comme en 2012, l'enquête a été réalisée à partir d'un échantillon spécifique, conformément aux recommandations européennes. Pour ces deux enquêtes, environ 14 000 personnes âgées de 18 à 64 ans, résidant dans un logement ordinaire, ont été enquêtées.

Les personnes ont été interrogées sur les actions de formation suivies au cours des douze derniers mois précédant l'interrogation, quels que soient leur but (professionnel ou personnel), leur modalité et leur durée. L'objectif de l'enquête est de mesurer l'accès annuel des adultes à la formation selon la nature de la formation (formelle ou non, à but professionnel ou non), de caractériser ces formations (niveau, domaine), de connaître les raisons de la participation, le financement ainsi que les bénéfices tirés de ces formations.

 

Publications

Dossier : « La moitié des personnes en emploi ont suivi une formation à but professionnel dans l'année »
Virginie Forment et Philippe Lombardo,  in Insee Référence, avril 2018, pp. 25-36.

La formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi en 2015
Noémie Cavan,  in Dares Résultats n° 2017-085, décembre 2017, 9 pages.

Formation professionnelle : Quels facteurs limitent l'accès des salariés seniors ?
Dominique Demailly, in Dares Analyses n° 031, juin 2016, 10 pages.

Les freins à la formation vus par les salariés
Jean-Marie Dubois et Christine Fournier, in Bref n° 323, octobre 2014, 4 pages.

Enquête sur la formation des adultes 2012
François Gleizes et Louis Meuric, in Insee résultats n°160, octobre 2014.

Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés
Marion Lambert et Isabelle Marion-Vernoux (ouvrage coordonné par), Céreq, avril 2014, 111 pages.

La formation des adultes : Un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés, l'environnement professionnel est décisif
Sébastien Gossiaux et Patrick Pommier, in in Insee Première n° 1468, octobre 2013, 4 pages.

 

Citer cet article

Enquête Adult Education Survey 2016 et 2012 (volet français de l'enquête européenne conduite par Eurostat), https://www.cereq.fr/enquete-adult-education-survey-2016-et-2012-volet-francais-de-lenquete-europeenne-conduite-par