Enquête Formation continue 2000 (FC 2000)

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« Formation continue 2000 » est une enquête complémentaire à l'enquête Emploi réalisée en mars 2000 par l'INSEE.

Alors que la majorité des sources actuelles sur la formation continue porte sur les entreprises, cette étude analyse la formation continue en partant des individus, qu'ils aient effectué une formation ou non. L'intérêt est d'observer leur attitude face à la formation continue, les contraintes pesant sur l'accès à la formation et les pratiques de ceux effectuant des formations. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Emploi de l'INSEE qui ont moins de 65 ans, ont terminé leur formation initiale et n'effectuaient pas leur service national au moment de l'enquête. Ces personnes ont été interrogées, sous forme d'entretiens en face à face, sur les formations suivies au cours de leur vie active, c'est-à-dire depuis la fin de leurs études, avec un questionnement plus détaillé sur la période allant de janvier 1999 à février 2000.

L'originalité de cette enquête est de retenir toutes les formations quel que soit leur but, c'est-à-dire à visée professionnelle, directe ou indirecte, mais également à visée plus personnelle :

  • Les stages, cours de formation continue, séminaires et conférences : formations qui se déroulent avec l'aide d'un formateur ou d'un intervenant spécialisé, dans un endroit distinct du poste de travail.
  • La formation en situation de travail : formations qui se déroulent sur le poste de travail ou un poste équivalent, avec l'appui d'un tuteur et en faisant appel aux outils de travail.
  • L'auto-formation : pratiques de formation où la personne se forme principalement seule, éventuellement avec des outils de formation particuliers. L'auto-formation comprend les formations ouvertes ou à distance.
  • L'alternance : contrats de travail particuliers prévoyant une formation obligatoire, essentiellement ici les contrats de qualification. 

 

Cette enquête a été conçue par le Céreq et l'INSEE, en collaboration avec le Commissariat général du Plan, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, la Direction de la programmation et du développement (DPD) du ministère de l'Education nationale, et le secrétariat d'État aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle.
 

Résultats de l'enquête :

 

Publications :

Un panorama de la formation continue des personnes en France, Christine Fournier, Saïd Hanchane, Marion Lambert, Coralie Perez, Michel Théry et Gwenaëlle Thomas, Bref n°172, février 2001.

Hommes et femmes salariés face à la formation continue. Des inégalités d’accès qui reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales, Christine Fournier, Bref n°179, octobre 2001.

La formation continue des agents de la fonction publique, Coralie Perez, Bref n°184, mars 2002.

La formation continue des salariés du privé à l'épreuve de l'âge, Christine Fournier, Bref n°193, janvier 2003.

Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation, Christine Fournier, Bref n°209, juin 2004.

 

Citer cet article

Enquête Formation continue 2000 (FC 2000), https://www.cereq.fr/enquete-formation-continue-2000-fc-2000