Enquête "Génération, Covid et après ?"

Mis en ligne le
Image de 2 personnes avec le logo Génération

A partir d’avril 2021, sur demande du ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, le Céreq lance une consultation inédite pour évaluer l’impact de la crise sanitaire. Les jeunes de la Génération 2010 s’étant exprimés lors des trois enquêtes précédentes (2013, 2015 et 2017) et qui, avec leurs réponses, avaient aidé à nourrir le débat public et à permettre l’analyse des parcours d’insertion professionnelle, sont sollicités.

 

En quoi consiste cette enquête ?

Le but de cette nouvelle enquête est d’évaluer les effets de la crise de la Covid-19 sur les parcours professionnels :
Dans les dimensions objectives : Quelles ont été les répercussions des périodes de confinement en matière d’emploi, de conditions de travail, et sur l’avenir professionnel ?
Dans les dimensions plus subjectives : Les valeurs accordées au travail ont-elles été affectées par cette crise ? Les jeunes interrogés sont-ils plus sensibles à la conciliation vie professionnelle et vie hors travail ?
Cette enquête donne également l’opportunité d’évaluer si cette crise a permis de faire émerger – ou de réactiver – un projet de réorientation.

 

Vous avez été contacté ?

• Durée : 10 min.
• Les réponses sont confidentielles et servent uniquement à la réalisation de statistiques.

Vous avez reçu un email pour répondre à cette enquête et vous avez une question ?
• Ecrivez-nous (en mentionnant votre identifiant) : generation2010@cereq.fr
Vous pouvez aussi consulter les résultats des enquêtes Génération 2010.

Merci pour votre participation !

 

 Foire aux questions

A quoi sert cette enquête ?
Quels sont les thèmes abordés dans cette enquête ?
Pourquoi suis-je interrogé ?
Combien de temps dure cette enquête ?
Est-ce une enquête à laquelle il est obligatoire de répondre ?
Est-ce que mes données sont confidentielles ?
Je souhaite prendre rendez-vous pour répondre à l’enquête par téléphone
Je n'arrive pas à accéder au questionnaire

J'ai perdu l’email contenant mon lien de connexion
J'ai fermé le questionnaire internet en cours de remplissage

J’ai des problèmes techniques de remplissage
Est-ce que je peux remplir le questionnaire en plusieurs fois ?

 

 

 

 

 

A quoi sert cette enquête ?
Cette enquête spécifique a pour objet d’évaluer l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur votre parcours professionnel. Elle sera utile pour étudier les reconversions professionnelles. L’enquête statistique sera complétée par une enquête qualitative réalisée via des entretiens avec des chercheurs pour une trentaine d’entre vous ayant donné leur accord.  

 

Quels sont les thèmes abordés dans cette enquête ?

  • Dimension objective des parcours professionnel : Quelles ont été les répercussions des périodes de confinement en matière d’emploi, de conditions de travail, sur votre avenir professionnel ?
  • Dimension subjectives : Les valeurs que vous accordiez à votre travail ont-elles été affectées ? Etes-vous par exemple plus sensible aux aspects de conciliation entre vie professionnelle et vie hors travail ?
  • Cette enquête donne l’opportunité d’explorer si cette crise a permis de faire émerger ou de réactiver un projet de réorientation professionnelle : De quel projet s’agit-il ? Quelles sont les ressources mobilisées pour le mener à bien ? Quelles difficultés ou obstacles éventuels rencontrés ?

 

 

Pourquoi suis-je interrogé ?
Vous faîtes partie de la Génération 2010, vous aviez participé à l’enquête en 2013, 2015 et 2017 et nous vous en remerçions. Aujourd’hui, nous vous sollicitons à nouveau dans car le contexte est particulier. Le Céreq, avec le ministère du travail, mène une nouvelle enquête nationale qui porte sur les effets de la crise sanitaire sur les parcours professionnels.

 

Combien de temps dure cette enquête ?
Elle vous prendra moins de 10 minutes.

 

Est-ce une enquête à laquelle il est obligatoire de répondre ?
Néanmoins, votre participation est essentielle pour garantir la qualité statistique des résultats.

 

 

Est-ce que mes données sont confidentielles ?
Les réponses sont totalement confidentielles. Le Céreq respecte pour toutes ses enquêtes une procédure rigoureuse, approuvée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, ni à une identification directe ou indirecte des répondants.

 

Je souhaite prendre rendez-vous pour répondre à l’enquête par téléphone
Contacter directement l’équipe en charge de l’enquête via l’adresse : generation2010@cereq.fr en précisant vos nom, prénom et identifiant figurant dans le mail reçu et date et heure ou vous souhaitez que l’on vous contacte.

 

 

Je n'arrive pas à accéder au questionnaire
Le lien pour accéder au questionnaire figure dans le mail envoyé par le Céreq.

  • Si vous avez déjà rempli et validé le questionnaire, vous ne pouvez plus y accéder.
  • Si le lien ne fonctionne pas, nous vous invitons à contacter directement l’équipe en charge de l’enquête via l’email generation2010@cereq.fr

 

 

J'ai perdu l’email contenant mon lien de connexion
Nous vous invitons à contacter directement l’équipe en charge de l’enquête à generation2010@cereq.fr en précisant vos nom, prénom et date de naissance. Vous recevrez un lien de connexion dans les plus brefs délais.

 

J'ai fermé le questionnaire internet en cours de remplissage
Vos réponses sont automatiquement enregistrées. Vous pouvez poursuivre votre questionnaire à l’endroit où vous vous êtes arrêté en vous connectant de nouveau avec votre identifiant et mot de passe.

 

J’ai des problèmes techniques de remplissage
Si vous avez des difficultés techniques de remplissage, essayer de compléter le questionnaire sur un autre navigateur, nous vous conseillons Chrome ou Firefox. Vous pouvez aussi répondre sur votre smartphone.

 

Est-ce que je peux remplir le questionnaire en plusieurs fois ?
Il est possible de répondre en plusieurs fois.
Après avoir quitté le questionnaire, vous pouvez vous reconnecter ultérieurement en utilisant le lien reçu dans l’email d’annonce et vous reprendrez le questionnaire là où vous l’avez laissé.

 

Mentions légales :

Logo Dares et Céreq - gris

Cette enquête est financée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Céreq à l’adresse dpo-generation@cereq.fr


En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Céreq. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, s'appliquent à la présente enquête. Conformément à ces dispositions, les personnes enquêtées sont informées de ce qui suit : Cette enquête n’est pas obligatoire. Les personnes enquêtées peuvent retirer leur consentement à tout moment. Le Céreq est seul destinataire des données identifiantes (nom et coordonnées. Les données d’identification seront conservées par le service producteur pendant 10 ans c’est à dire pendant la durée de la collecte et au-delà, afin d’assurer le suivi de cohorte ou la réalisation de postenquêtes qualitatives. Les réponses à l’enquête anonymisées seront conservées et utilisées uniquement à fins statistiques. Leur usage et leur accès sont strictement contrôlés et limités à l'élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche.  Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, d’opposition, de rectification, d’effacement et de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès du Céreq en contactant les délégués à la protection des données par mail via l’adresse dpo-generation@cereq.fr ou par courrier à l’adresse 10 place de la Joliette, 13 567 Marseille Cedex 02. Si vous estimez, même après avoir introduit une réclamation auprès du Céreq, que vos droits en matière de protection des données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Cnil à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07. Image extraite de la video de Yaroslav Shuraev provenant de Pexels

Citer cet article

Enquête "Génération, Covid et après ?", https://www.cereq.fr/enquete-generation-covid-et-apres