Formation continue en entreprise

Volet français de l'enquête européenne CVTS-6 Enquête Formation Entreprise

Le Céreq interroge tous les cinq ans les entreprises sur leurs pratiques de formation continue. Avec la suppression de la déclaration fiscale 2483, l’enquête CVTS devient une source incontournable sur la formation professionnelle continue financée par les entreprises en France.
Le principal objectif de cette enquête est de fournir des indicateurs comparables en Europe et dans le temps sur le financement de la formation continue par les entreprises et leurs politiques de formation.
Elle permet également de fournir des éléments contribuant à l'évaluation des différentes réformes de la formation professionnelle continue.

Enquête CVTS 6 en cours

Données des dernières enquêtes CVTS

 

L'enquête 2020 constitue la sixième interrogation du volet français de l'enquête européenne Continuing vocational training survey (CVTS ) pilotée par la Commission Européenne et Eurostat.

La Dares, service des études et statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, France compétences, instance nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle, et le Céreq, organisme public d’études et de recherches, assurent la mise en œuvre du volet français de cette enquête en consultation avec les partenaires sociaux. En 2021, le Céreq collecte les données portant sur l’année 2020.

1994 CVTS1
1999 CVTS2
2005 CVTS3
2010 CVTS4
2015 CVTS5
2020 CVTS6    

L'enquête interroge les entreprises sur la formation professionnelle continue qu'elles financent partiellement ou en totalité pour leur personnel sur une année.

  • Le champ de l’enquête a été étendu au-delà des exigences du règlement européen, les unités enquêtées pour le volet français de l’enquête sont les entreprises de 1 salarié et plus de France métropolitaine ;
  • La taille de l’échantillon est d’environ 10 000 entreprises ;
  • Les entreprises du secteur privé sont tirées dans le répertoire SIRUS par l’INSEE ;
  • Elles sont interrogées par internet et téléphone entre les mois de septembre et décembre.

 

Le questionnaire se décline en 8 grandes thématiques :

  • Données structurelles de l’entreprise;
  • Politique et stratégie de gestion de la main-d’œuvre et de formation continue;
  • Modalités de formation (cours et stages, formation en situation de travail, rotation sur poste, etc.);
  • Données quantitatives sur la formation (stagiaires, heures, organismes dispensateurs);
  • Données financières;
  • Relations de l’entreprise avec son OPCO ;
  • Bénéfices attendus de la formation;
  • Formation initiale;
  • Obstacles à la formation / raisons de non formation;
  • Politique de formation et crise sanitaire.
  •  

 

Résultats des enquêtes CVTS1, CVTS2, CVTS3, CVTS4 et CVTS5

Publications

Tableaux et graphiques :
Intensité des pratiques de formation en Europe
Implication des entreprises dans la formation selon leur taille
Taux d'accès aux cours et stages et durée moyenne par stagiaire
Taux d'accès des salariés aux cours et stages
Raisons de la limitation ou de l'absence de formation

 

Citer cet article

Volet français de l'enquête européenne CVTS-6 Enquête Formation Entreprise, https://www.cereq.fr/enquetes-et-donnees-formation-tout-au-long-de-la-vie-enquetes-cvts-defis-aes-et-base-reflet/volet