Génération 2017 : l'enquête est ouverte !

Mis en ligne le

 

Reconstituer les parcours d’une génération

Une nouvelle cohorte de jeunes interrogée

Qu’est-ce que les générations ont à dire ?

Les acteurs publics et les chercheurs ont constamment besoin d’enrichir leur connaissance des parcours des jeunes et de leurs premiers pas dans la vie active. Les études issues des enquêtes Génération permettent aux décideurs publics, depuis plus de 20 ans, de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes.

Le Céreq lance sa huitième enquête Génération. Le Céreq va interroger environ 30 000 jeunes, représentatifs des 700 000 individus ayant quitté pour la première fois le système éducatif l’année scolaire 2016-2017. La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes et pour les acteurs publics.

Les jeunes interrogés : les individus de moins de 35 ans inscrits dans un établissement de formation en France durant l’année scolaire 2016-2017 et qui n’ont pas poursuivi leurs études l’année suivante (jeunes résidant en France ou à l’étranger). Avant le démarrage de l’enquête, chaque jeune est contacté par courrier électronique.

Le questionnaire : le cœur de l’enquête est constitué d’un calendrier d’activité qui permet de connaître mois par mois la situation professionnelle des jeunes : emploi, chômage, inactivité, etc. Trois grandes thématiques sont abordées : le parcours scolaire (obtention de diplômes, séjours à l’étranger, etc), le parcours professionnel (emplois, recherche d'emplois...) et les caractéristiques individuelles (famille, logement…).
Les jeunes sont amenés à répondre sur la façon dont ils ont obtenu leurs premiers emplois, sur leurs professions, le type d’entreprise, leur rémunération, etc.

Des enquêtes de la Statistique publique : les enquêtes du dispositif « Génération » sont des enquêtes de la Statistique publique (visa n° 2020X710AU), reconnues d'intérêt général et de qualité statistique, réalisées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Leur opportunité est validée par le Conseil national de l’information statistique (CNIS) et leur méthodologie par son comité du Label. Ce cadre protecteur pour les personnes enquêtées garantit la confidentialité des informations collectées et leur seule utilisation à des fins d’études et de recherche.

(en renseignant les identifiants fournis dans le courrier postal ou le courriel que nous vous avons transmis). Si vous avez reçu un sms, merci de nous contacter par mail ou téléphone afin d'obtenir vos identifiants.

Contactez-nous pour toute question relative à l’enquête :

- à l'adresse  : generation2017@cereq.fr

- par téléphone au numéro gratuit suivant : 0 800 835 799

(appel gratuit, en semaine entre 11 h et 21 h et le samedi entre 11 h et 20 h).

 

 

Foire aux questions

Est-ce une enquête à laquelle il est obligatoire de répondre ?

Est-ce que mes données sont confidentielles ?

Je souhaite prendre rendez-vous pour répondre à l'enquête par téléphone

Je n'arrive pas à accéder au questionnaire...

J'ai perdu le courriel contenant mes identifiants de connexion...

J'ai fermé le questionnaire internet en cours de remplissage...

Est-ce que je peux remplir le questionnaire en plusieurs fois ?

 

Est-ce une enquête à laquelle il est obligatoire de répondre ?

L’enquête « Génération » n’est pas obligatoire. Cependant, elle a reçu un avis favorable du Conseil National de l'Information Statistique indiquant qu'elle est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique. Votre participation est essentielle pour garantir la qualité statistique des résultats.

Est-ce que mes données sont confidentielles ?

Les réponses sont totalement confidentielles. Le Céreq respecte pour toutes ses enquêtes une procédure rigoureuse, approuvée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal ni à une identification directe ou indirecte des répondants.

Je souhaite prendre rendez-vous pour répondre à l'enquête par téléphone

Contacter directement l’équipe en charge de l’enquête via le courriel suivant : generation2017@cereq.fr en précisant vos nom, prénom, date de naissance et identifiant ou via le numéro gratuit suivant 0 800 835 799 (appel gratuit, en semaine entre 11 h et 21 h et le samedi entre 11 h et 20 h).

Je n'arrive pas à accéder au questionnaire...

Se connecter à : https://enquete-generation2017.cereq.fr
L'identifiant et le mot de passe pour accéder au questionnaire figurent dans le courriel ou le courrier envoyé par le Céreq.  En les saisissant, pensez à bien respecter la casse (minuscule, majuscule, caractères spéciaux,….). Si vous avez déjà rempli et validé le questionnaire, vous ne pouvez plus y accéder.

J'ai perdu le courriel ou le courrier postal contenant mes identifiants de connexion...

Nous vous invitons à contacter directement l’équipe en charge de l’enquête via le courriel generation2017@cereq.fr en précisant vos nom, prénom et date de naissance. Vous recevrez vos identifiants dans les plus brefs délais. Vous pouvez également contacter le numéro gratuit 0 800 835 799 (appel gratuit, en semaine entre 11 h et 21 h et le samedi entre 11 h et 20 h).

J'ai fermé le questionnaire internet en cours de remplissage...

Vos réponses sont automatiquement enregistrées. Vous pouvez poursuivre votre questionnaire à l’endroit où vous vous êtes arrêté en vous connectant de nouveau avec votre identifiant et mot de passe. En cas d'inactivité prolongée et pour des raisons de sécurité, la connexion au questionnaire est rompue au bout de 15 minutes.

Est-ce que je peux remplir le questionnaire en plusieurs fois ?

Il est possible de répondre en plusieurs fois. Après avoir quitté le questionnaire, vous pouvez vous reconnecter ultérieurement en utilisant l'identifiant et le mot de passe inscrits dans le courriel ou le courrier et vous reprendrez le questionnaire là où vous l’avez laissé.

 

Le guide de l'enquête Génération en format pdf
 

Si vous souhaitez vous exprimer, rejoignez-nous sur :  

Rejoignez-nous sur Facebook


Vidéos et infographies sur le même sujet

Exemples :

 

Voir toutes nos vidéos et infographies sur le même sujet

 

 

Vu l'avis favorable du Conseil national de l'information statistique, cette enquête est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle a obtenu le
visa n° 2020X710AU du Ministre de l’économie et des finances, valable pour l’année 2020 – Arrêté en date du 25/02/2020. Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Céreq. Les réponses à l’enquête ainsi que les données obtenues par appariement seront conservées pendant dix ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l'élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique. Cette enquête n’est pas obligatoire. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête. Le Céreq est seul destinataire des données d’identification (nom et coordonnées), ainsi que le prestataire, habilité par le Comité du secret de la statistique publique. Elles seront conservées par le service producteur pendant la durée de la collecte et au-delà, afin d’assurer un suivi de cohorte ou la réalisation de post-enquêtes qualitatives. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d'accès, d’opposition, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès du Céreq, que vous pouvez contacter à l’adresse dpo-generation@cereq.fr. Vous pouvez également utiliser cette adresse pour toute question relative au traitement de vos données. Vous pouvez si vous l’estimez nécessaire adresser une réclamation à la Cnil.