Enquêtes sur l’insertion professionnelle des jeunes (Génération)
Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif la même année, quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint, d'où la notion de « Génération ».
Enquête |
|
Objectifs |
Etudier l’accès à l’emploi et les premières transitions professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation initiale.
Ces enquêtes contribuent à l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi et de formation + d'infos sur l'historique de l'enquête et ses spécificités > |
Population statistique |
Individus sortants d’un établissement de formation situé en France (métropole + outre-mer) pour une année scolaire donnée et à tous niveaux de formation initiale. |
Thématiques |
|
Générations interrogées |
|
Calendrier des enquêtes |
Dans le dispositif des enquêtes après rénovation, chaque Génération est interrogée à 2 reprises. Par exemple, la Génération 2017 est interrogée à 3 ans (en 2017) et une nouvelle fois à 6 ans (en 2023). |
Mode d’interrogation |
|
Service producteur |
Département Entrées et Evolutions dans la vie active (DEEVA) |
Statut des enquêtes |
Enquêtes de la Statistique Publique, collectées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951, examinées par le comité du label du Conseil national de l'information statistique (www.cnis.fr). Les enquêtes Génération sont labellisées d’intérêt général et de qualité statistique. |
Mise à disposition des données |
Les données des enquêtes Génération sont disponibles sur le site de l'ADISP - Archives de Données Issues de la Statistique Publique |
Contacts |
Contacter la responsable de l'enquête |
Génération en 2 minutes
En savoir plus :
Retrouvez toutes les publications issues des enquêtes Génération