Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages
Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d'insertion professionnelle, mais aussi autour d'enjeux variés. Le système éducatif et l'économie sont en grande partie des univers « encastrés » (Polanyi, 1983) plutôt qu'autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement: professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation et parfois aussi leurs limites.
Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique
Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet
L'ouverture de l'Université vers le monde extérieur autour de 1968 : entre consensus partiel, polarisation et compromis
Christelle Dormoy-Rajramanan
La composition du corps professoral comme reflet du rapport des écoles d'ingénieurs au(x) monde(s) économique(s)
Antoine Derouet
L'enseignement à but lucratif, en France, à l'aune des porosités public/privé : un état des lieux
Aurélien Casta
Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l'enseignement supérieur
Hugo Harari-Kermadec et Léonard Moulin
L'accès aux formations sociales, entre choix d'orientation professionnelle et stratégies
Yvette Molina
Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail
Philippe Bregeon
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