Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.
Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ?
La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ?
Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq.
Plan de l'ouvrage et accès aux chapitres
Partie 1 - Diversification des parcours : de nouvelles inégalités ?
A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion
Philippe Lemistre, Fanette Merlin
Ingénieurs_parcours et insertion professionnelle différenciée
Cécile Gauthier, Magali Jaoul-Grammare
Parcours dans l'enseignement supérieur et rapport au travail
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours
Nathalie Beaupère, Xavier Collet
Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre
Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université
Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner
Les stages dans l'enseignement supérieur, un espace ségregué
Partie 2 - La reprise d'études : pour qui, pourquoi ?
L'essor des reprises d'études en début de vie active
Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire
La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics
Quels publics et quels sens pour la reprise d'études à l'université
Christèle Manifet
Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation
Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité
Nathalie Beaupère, Isabelle Borras, Nathalie Bosse