Entreprises et organismes de formation face aux aléas d’une crise sanitaire

Enquête auprès des entreprises et organismes de formation sur leurs perceptions des changements de pratiques et des perspectives d'avenir.

 

Réalisé pour le compte de la DARES du ministère du Travail, cette étude d’une durée de six mois propose une enquête qualitative auprès d’une trentaine d’entreprises et leurs organismes de formation. Encore méconnus, les centres de formation d’entreprises sont un bon analyseur pour saisir des effets multiples de la crise sanitaire sur l’activité productive, l’emploi, le développement des compétences et sur le marché de la formation. Ce choix permet d’organiser une double « entrée » sur les perceptions des entreprises et de leurs organismes de formation des effets de récession ; il permet également de cerner la dynamique du binôme qu’ils constituent pour affronter la conjoncture.

Face à cette crise sanitaire, comment les entreprises et leurs centres de formation ont-ils adapté leurs pratiques de GRH ? Quels ont été leurs usages des dispositifs publics de soutien (chômage partiel, FNE-Formation, mobilisation CPF, CEP etc.), du télétravail ? Quelle est leur vision des enjeux présents et à venir en matière de concurrence sur le marché des produits et de la formation, des relations aux prescripteurs, d’évolution de l’ingénierie pédagogique et de la qualité des formations, du e-learning, des transformations du métier de formateur ? Avant la récession, les organismes de formation d’entreprise semblaient voués à un développement prometteur, notamment par l’élargissement de leur offre à l’apprentissage (loi du 5 septembre 2018). Cette tendance sera-t-elle confirmée ? La crise a-t-elle signifié un coup de frein à cet investissement des entreprises dans leurs propres centres de formation, dans leurs capacités formatives ou leur recrutement d’apprentis ? Au contraire, pouvoir maîtriser un renouvellement des compétences adapté à une conjoncture incertaine par le biais de leur propre organisme de formation a-t-il été pour les entreprises engagées dans cet effort un moyen de réussir à passer les difficultés mieux que d’autres ?

Les résultats de cette étude sont attendus pour mai 2021.

 Contact : Claudine Romani, Département Formation et Certification

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