Working paper, n° 11, Febrero 2022, 90 p.

Analyse du rapprochement expérimental entre le fichier historique des demandeurs d’emploi et l’enquête Génération 2004

Publicado el
11 Febrero 2022

Depuis les années 1990, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès des jeunes sortis du système éducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif Génération. Ces enquêtes relèvent de la Statistique publique et interrogent un échantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de la même année scolaire. Ces enquêtes portent sur tous les niveaux de sortie, des sorties de l’enseignement secondaire sans diplôme aux sorties de l’enseignement supérieur avec un doctorat.

En 2012, le Céreq a lancé une réflexion interne pour rénover ce dispositif, en questionnant notamment les apports possibles d’appariements avec diverses sources administratives, parmi lesquelles des extraits des fichiers sur les demandeurs d’emploi détenus par Pôle emploi. De façon générale, le rapprochement de données d’enquêtes avec des sources administratives peut permettre de disposer d’informations substituables à celles demandées par questionnaire afin de le simplifier. Il peut aussi permettre d’améliorer le traitement de la non-réponse et de l’attrition d’une interrogation à l’autre. Il peut enfin fournir des informations plus précises et complémentaires à celles collectées. Dans le cas des données de Pôle emploi, il s’agissait aussi de pouvoir étudier les effets sur les trajectoires du recours à cet important service public de l’emploi.

Grâce à l'accord de Pôle emploi, le Céreq a pu obtenir des extraits des fichiers historiques des demandeurs d’emploi relatifs aux 33 655 répondants de l’enquête Génération 2004. Cette cohorte a fait l’objet de trois interrogations dans le cadre du dispositif du Céreq, trois ans, cinq ans et sept ans après leur sortie de formation initiale. Le parcours des 12 365 répondants à la dernière interrogation est donc observé de 2004 à 2011. Les données de Pôle emploi, livrées en 2014, permettent de couvrir cette même période. Ce document de travail présente les conclusions des travaux réalisés. Restreintes en raison de difficultés d’identification, elles confirment cependant l'intérêt d'un tel rapprochement.

Citar esta publicación

Jugnot Stéphane, Analyse du rapprochement expérimental entre le fichier historique des demandeurs d’emploi et l’enquête Génération 2004, Working paper, n° 11, 2022, 90 p. https://www.cereq.fr/es/node/10217