Couverture Garçons & filles en apprentissage - Représentations, transformations, variations
Ouvrages en co-édition, Febrero 2022, 212 p.

Garçons et filles en apprentissage

Por
Kergoat Prisca (Coord.), Maillard Dominique (Coord.)
Publicado el
1 Febrero 2022

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés.

Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s

Prisca Kergoat et Dominique Maillard

 

Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures

Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930)
Stéphane Lembré
Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970
Dominique Maillard
 

Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle

Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche
Laure Machu
Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989
Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960
Cédric Perrin
Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970)
Marc Suteau
 

Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?

Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation
Prisca Kergoat
Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics
Gilles Moreau et William Salze
Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile
Sophie Denave et Fanny Renard
 

Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s

Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises
Maël Dif-Pradalier
Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification
Jean-Luc Deshayes
Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage
Arnaud Pierrel

 

Commander l'ouvrage >

Citar esta publicación

Kergoat Prisca (Coord.), Maillard Dominique (Coord.), Garçons et filles en apprentissage, Ouvrages en co-édition, 2022, 212 p. https://www.cereq.fr/es/node/10218