Céreq Etudes, n° 41, Marzo 2023, 74 p.

Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle reste plus favorable que celle des jeunes issus de l’enseignement secondaire, l’étude rend néanmoins compte de la grande diversité des parcours professionnels en début de carrière. Nous verrons en effet que la spécificité de chaque diplôme (en termes de niveau et de spécialité), les caractéristiques individuelles, celles du secteur d’enseignement et des voies de formation interviennent également sur les trajectoires en début de vie active.

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017

  • Dans une première partie, les auteures décrivent l’hétérogénéité des profils de ces jeunes, à la fois en termes de caractéristiques individuelles et de celles de leurs formations.
  • La deuxième partie permettra de faire le lien entre ces différents profils et les types de trajectoires d’insertion professionnelle qu’elles et ils auront connu au cours de leurs trois premières années sur le marché du travail.
  • Enfin, dans une troisième partie, les auteures s'attachent à mesurer l’impact du confinement du printemps 2020 sur leur activité professionnelle et verrons que ce sont essentiellement les segments d’emploi (secteur d’activité, statut…), plutôt que les niveaux de diplôme, qui expliquent le bouleversement de leurs conditions de travail.

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Epiphane Dominique, Merlin Fanette, Wierup Emmelie Louise , Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire, Céreq Etudes, n° 41, 2023, 74 p. https://www.cereq.fr/es/node/10407