Itinerarios de formación e itinerarios profesionales

GTES - Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

Mis en ligne le

 Le Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur est un réseau d'échange et de production sur les parcours de formation et d'insertion des inscrits de l'enseignement supérieur.

Son thème général pour la période 2024-2027 est Parcours d'études et insertion des jeunes de niveau bac+5 : un nouveau paysage contrasté.

Trois sous-groupes produiront des travaux sur les Parcours d'études et insertion des jeunes de niveau bac+5 : "métiers" : regroupe l'entrée métiers et celle de l'insertion professionnelle ; "horizontalisation" porte sur la distinction horizontale des parcours à niveau d'études donné, soit ici les différences qualitatives à niveau bac+5 ; "expériences étudiantes" : regroupe le thème des conditions de vie et les études sur d'autres thèmes privilégiant une approche par le vécu, l'expérience subjective.

► Les prochaines Journées du GTES se dérouleront les 26 et 27 juin 2024 à Marseille au Céreq dans ses nouveaux locaux du Technopole de Château-Gombert.

Programme à venir

Liste des membres du GTES

Publications issues du GTES


 

Le GTES réunit 40 personnes : des chargés d'études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs, des représentants de l'Observatoire national de la vie étudiante, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES) (voir la liste des membres). Tous s'engagent à participer activement aux travaux du groupe et à ses publications.

L'animation du GTES est partagée entre le Céreq et des membres d’autres institutions. Quatre chargés d’études du CEREQ assurent la coordination générale (Philippe Lemistre) et l’animation des sous-groupes (Nathalie Beaupère, Fanette Merlin et Alexie Robert) en binôme avec trois membres des autres institutions. La composition du groupe, comme le principe retenu de co-animation assurent au GTES une existence nationale tout en lui permettant d'être sensible aux thématiques locales, régionales et nationales.

La composition du groupe, comme le principe retenu de co-animation assurent au GTES une existence nationale tout en lui permettant d'être sensible aux thématiques locales, régionales et nationales.

Les réunions se déclinent en deux journées, deux fois par an, avec parfois des rencontres intermédiaires en sous- groupes de travail. Les membres exposent leurs travaux afin de susciter une discussion et une accumulation collective sur le thème étudié. Les questionnements peuvent être aussi bien théoriques, méthodologiques qu'empiriques ou liés aux politiques publiques. Ils s'appuient sur l'expertise, les études et les recherches des membres du GTES ou des intervenants extérieurs invités pour des conférences. 

Le GTES a été créé en 1993 par le Céreq, d’abord centré sur les questions méthodologiques avec un périmètre restreint essentiellement au CEREQ et à son réseau, il s’est ensuite ouvert à d’autres institutions : particulièrement aux observatoires universitaires et aux organismes publics dotés d’un service d’étude intervenant dans le champ du supérieur, puis aux chercheurs et enseignants chercheurs du champ. La taille du groupe est désormais limitée à un numérus clausus de 40 personnes. Les candidatures sont à adresser au coordinateur du groupe. Il y a en effet des départs avec retours possibles selon l’appétence des personnes pour les thématiques retenues collectivement à la fin de chaque cycle. Les travaux donnent lieu à des publications dans les collections du CEREQ (Echanges, Essentiels) et à des articles ou numéros spéciaux de revue (Formation Emploi, Education et Formation, etc.) désormais tous les trois ou quatre ans.

► Publications issues du GTES :

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours, coord. par Alexie Robert, Céreq Échanges, n° 22, 2023, 100 p.

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée, coord. par Nathalie Beaupère et Carine Érard, Céreq Échanges, n° 21, 2023, 116 p.

De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, coord. par Fanette Merlin et Nadine Théophile, Céreq Échanges, n° 20, 2023, 158 p.

Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur, coord. par Cosima Bluntz et Philippe Lemistre, Education et Formation, avril 2022, n°103.

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, coord. par Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Céline Gasquet et Philippe Lemistre, Céreq Essentiels n° 3, février 2021.

Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ?, Canals Valérie, Landrier Séverine. Céreq Échanges, n° 14, février 2020.

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle , coord. Lemistre Philippe, Calmand Julien, Céreq Échanges, n° 11, décembre 2019.

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, coord. Collet Xavier, Macaire Simon. Céreq Échanges, n° 12, décembre 2019.

La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés, coord. Cécile Crespy et Philippe Lemistre, Formation Emploi, 2017/2, n° 138.

Études, galères et réussites, coord, . de Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard, Paris : Documentation française, INJEP, 2017.               

Étudier le devenir professionnel des docteurs,  coord. Magali Jaoul Grammare et Simon Macaire, Céreq Échanges n°2, décembre 2016.

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université, coord. Philippe Lemistre et Virginie Mora, Céreq Échanges n°3, décembre 2016.                 

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d'établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs, Julien Calmand, Dominique Épiphane (éd.), Relief n° 47, 2014.

Parcours de formation des étudiants de master, Catherine Béduwé, Martine Cassette, Philippe Lemistre (éd.), Relief n°46, 2014.

Étudier en Licence : Parcours et Insertion, Isabelle Borras, Dominique Épiphane, Philippe Lemistre, Gaël Ryk (éd.),  Relief n°36, janvier 2012.

Approches de la mobilité étudiante,  Net.Doc n°48, janvier 2009.

Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ?, Daniel Martinelli (éd.),  Relief n°3, avril 2004.

 Parcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail Jean-François Giret (éd.),  Relief n°1, décembre 2003.

Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants, sources et méthodes, coordonné par Françoise Stoeffler-Kern et Daniel Martinelli, document Céreq n°134, 1998.

Citer cet article

GTES - Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, https://www.cereq.fr/es/node/5734