Politicas publicas de formación y orientación

Un Point sur : L'orientation tout au long de la vie

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C'est par un double angle d'attaque que le Céreq continue son investissement dans la thématique de l'orientation tout au long de la vie.

La thématique de l'orientation tout au long de la vie est traitée à la fois sous l'angle  de :

  • l'évaluation des politiques publiques, et plus particulièrement des expérimentations sociales en faveur d'une meilleure coordination territoriale des acteurs de l'orientation et d'une mise en œuvre effective de dispositifs d'orientation active.
  • et de l'analyse de la place et du rôle de l'orientation dans la construction des parcours des jeunes. Sur ce registre, de nombreuses publications issues d'exploitations des enquête Génération traitent la question des déterminants de l'orientation. Elles offrent également des « zooms » sur les conditions d'orientation et les parcours de formation de certaines catégories spécifiques de jeunes : les jeunes des filières de l'enseignement supérieur court, jeunes issus de l'immigration ou encore les jeunes ruraux. Les études engagées tentent de mieux comprendre les processus de ruptures dans le parcours des jeunes et des adultes, en analysant le décrochage scolaire ou dans le parcours des adultes en étudiant les réorientations en cours de vie active ou pour des publics en grande difficulté.
     

Ces dernières années plusieurs lois ont enrichi les conditions dans lesquelles l’orientation tout au long de la vie peut être mobilisée : la loi n° 2009‐1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a créé en son article 4 le droit pour toute personne à être informée, conseillée et accompagnée en matière d'orientation professionnelle. Celle n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’existence d’un Service public régional de l’orientation (SPRO) et confie la coordination des actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation à la Région. Enfin, la loi 2018-711 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Les travaux du Céreq portant sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes et des adultes ont suivi ces évolutions.

 

Bibliographie

Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?
Damien Brochier. Céreq Bref n° 405, 2021, 4 p.
Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
Alexandra D'Agostino, Christine Fournier, Camille Stephanus. Céreq Bref, n° 401, 2021, 4 p.
Parcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ?
Leïla Frouillou. Céreq Echanges, n° 16, 2021, pp 33-68.
L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ?
Marie-Laurence Jaspar. Céreq Echanges, n° 16, 2021, pp 43-50.
Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, Nathalie Richit. Céreq Echanges, n° 16, 2021, pp 139-149.
La « sélection invisible » des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur  :  projets, transition et  parcours
Anaëlle Milon. Céreq Echanges, n° 16, 2021, pp 255-267.
Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Alexandra D'Agostino, Liza Baghioni, Laure Gayraud, Agnès Legay, Aline Valette-Wursthen. Céreq Bref n° 377, 2019, 4 p.
Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP
Alexandra D'Agostino, Liza Baghioni, Laure Gayraud, Agnès Legay, Aline Valette-Wursthen. Céreq Bref n° 383, 2019, 4 p.
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
Danièle Guillemot, Jean-Claude Sigot. Céreq Bref n° 364, 2018, 4 p.
Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013
Valentine Henrard (Coord.), Valérie Ilardi (Coord.). Céreq Enquêtes, n° 1, 2017, 76 p.   
Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora. Nef, n° 52, Céreq, 2015, 60 p.
Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation
Thierry Berthet, Claura Bourgeoisin. Céreq Bref n° 334, 2015, 4 p.
« Politiques sociales régionales émergentes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine »,
Thierry Berthet, dans Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation, Laure Gayraud (dir.). Net.Doc n°145, Céreq, 2015, pp. 95-107.
Faire des études supérieures, et après ? : Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
Arnaud Dupray, Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora. NEF n° 52, Céreq, 2015, 60 p.
Quand l’improbable se réalise : le cas des bifurcations professionnelles en début de carrière
Arnaud Dupray, Dominique Epiphane. Net.Doc n° 125, Céreq, 2014, 40 p.
Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?
Isabelle Borras, Nathalie Bosse. Céreq Bref n° 313, 2013, 4 p.
Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion
Maurice Baslé, Jean-Marie Dubois. Bref, n° 296-2, 2012, 4p.         
L'accompagnement "global" des bénéficiaires du rSa - Evaluation d'une expérimentation Pôle emploi/conseil général du Doubs
Aurélie Mazouin, Claudine Romani (coord.), Emmanuel Prudent (collab.). Net.Doc, n° 87, 2011, 36 p.
Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué
Jean-Marie Dubois, Gérard Podevin. Bref, n° 294-1, 2011, 4 p.
La course d'orientation des jeunes ruraux
Yvette Grelet Céline Vivent (Espaces et Sociétés (ESO), centre associé régional du Céreq pour la région Basse-Normandie). Bref, n° 292, 2011, 4 p.       
Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?
Isabelle Borras. Bref, n° 290, 2011, 4 p         
Évaluation du non-recours au tutorat à l'université
Isabelle Borras (CREG). Avec la collaboration de Nina Lendrin et Evelyne Janeau (OFE). Net.Doc, n° 85, 2011, 35 p.       
L'évaluation qualitative : objectiver sans compter
Sophie Divay (CES, Axe Institutions, centre associé régional du Céreq pour la région Île-de-France). Bref, n° 286, 2011, 4 p.
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration
Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Net.Doc, n° 78, 2011, 57 p.         
Se réorienter après les études
Jacques Trautman. Net.Doc, n° 77, 2011, 32 p.         
Entrer en STS ou IUT, et après ?
Yvette Grelet, Claudine Romani, Joaquim Timoteo. Bref n° 275, 2010, 4 p.         
Filières professionnelles et générales à l'université : l'impact du parcours sur l'insertion
Philippe Lemistre. Net.Doc, n° 69, 2010, 16 p         
Orientation après le bac : quand le lycée fait la différence
Nadia Nakhili. Bref, n° 271, 2010, 4 p.    
Quels facteurs influencent les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ?
Magali Jaoul-Grammare, Nadia Nakhili. Net.Doc, n° 68, 2010 , 26 p         
Les étudiants des STS et des IUT : Comparaison des conditions d'orientation, des parcours de formation et d'insertion
Yvette Grelet, Claudine Romani, Joaquim Timoteo. Net.Doc, n° 65, 2010 , 97 p         
Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes
Isabelle Borras, en collaboration avec Thierry Berthet, Etienne Campens et Claudine Romani. Nef n° 29, juillet 2008.
Les choix d'orientation à l'épreuve de l'emploi
Isabelle Borras, Agnès Legay et Claudine Romani. Nef, n° 30, juillet 2008.
Choix d'orientation et logiques institutionnelles
Gérard Boudesseul et Yvette Grelet. Nef, n° 32, août 2008.
La réorientation professionnelle et le retour en formation : quel impact sur le devenir professionnel des jeunes adultes ?
Agnès Legay et Nathalie Marchal. Relief, n° 24, mai 2008.
Orientation des chômeurs et des salariés « à risque» dans 5 pays européens : typologie exploratoire
Elsa Personnaz et Sébatien Ségas (Céreq), Isabelle Darmon (ICAS Institute).
Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles ?
Coralie Perez, Elsa Personnaz, avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas. Relief, n° 27, juillet 2008.
Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin et Véronique Simon. Nef, n° 35, septembre 2008.
Orientation : la parole aux élèves
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon. Nef, n° 34, septembre 2008.
Orientation : quels repères pour trouver son chemin ? Résultats d'une enquête auprès de 2600 jeunes en scolarité
Gérard Boudesseul, en collaboration avec Cyril Coinaud, Yvette Grelet et Céline Vivent. Nef, n° 33, septembre 2008.

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