Centre associé de Dijon

Céreq : Institut de recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU) - Université de Bourgogne - Pôle AAFE - Esplanade Erasme - BP 26513 - 21065 Dijon (localiser)

Depuis 1974, l'Institut de recherche sur l'éducation (Iredu) participe aux activités du Céreq. Et depuis 1977, il accueille le Centre associé au Céreq pour la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce centre associé est l'un des tout premiers du réseau des Centres associés en région du Céreq. Il est centré sur l'évaluation économique et sociologique des fonctionnements des systèmes éducatifs et des marchés du travail.

Rattachement

Créée en 1971, l'équipe de l'Iredu (Institut de recherche sur l'éducation, sociologie et économie de l'éducation) compte aujourd'hui trente personnes, parmi lesquelles des chercheurs du CNRS et des enseignants chercheurs de l'université de Bourgogne relevant de l'économie, des sciences et de la sociologie de l'éducation.

Ses travaux s'organisent autour de trois grands pôles de recherche qui intègrent une forte dimension comparative européenne et internationale dans ses investigations, en complément  des analyses nationales : les parcours de formation, la valorisation des acquis de l'éducation sur le marché du travail, l'analyse des systèmes éducatifs des pays en développement.

Sur les terrains et les thèmes d'études du Céreq des thèses sont réalisées avec des orientations économiques, sociologiques et de sciences de l'éducation.

Actuellement, la société fondée sur la connaissance suppose la production de diplômés capables de produire, transférer, manipuler des connaissances et des compétences.
Mais c'est aussi une société de risque et d'exclusion pour les plus fragiles, les moins qualifiés. Ainsi, les processus d'insertion, de segmentation/ségrégation, d'innovations sociales et de requalification représentent également les thèmes privilégiés par l'équipe.

 

Axes de recherche

Les relations entre la formation et l'emploi ont fait partie dès la création de l'équipe de son champ de recherche. Les économistes de l'éducation ont depuis longtemps établi empiriquement la relation entre l'éducation et la productivité. Mais ce travail doit sans cesse être renouvelé et actualisé en fonction de l'évolution des techniques, du niveau d'éducation de la population active et de l'emploi.

L'analyse des relations entre éducation, emploi et revenus constitue un outil privilégié par l'économiste pour évaluer le système de formation. Néanmoins, le recours au marché du travail pour juger le système éducatif suppose une connaissance préalable du fonctionnement de celui-ci. Les recherches menées reflètent cette double préoccupation : préciser le statut théorique du marché du travail et l'utiliser comme un révélateur externe des performances des systèmes éducatifs.

Dans ce cadre, l'équipe Céreq de Dijon met l'accent sur l'analyse régionale de la relation formation-emploi, le marché du travail des docteurs, les compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe (Bref n° 257).

Le Centre associé de Dijon participe également à un certain nombre d'actions et à des interventions régionales. Ainsi, il a analysé les tensions sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté pour le compte de la DRTEFP (Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle) (Formation-Emploi n° 102), et évalué l'impact des politiques d'égalité des chances en matière d'éducation et d'emploi, à la demande de la Délégation régionale des Droits des Femmes.

Le thème de l'insertion professionnelle est un des axes majeurs dans l'histoire de l'Iredu et de son association avec le Céreq. Il demeure aujourd'hui présent grâce aux enquêtes d'insertion régionales, nationales, internationales (Formation-Emploi n° 106, Nef 28, Net.doc n° 35, 43, 48, 59).

Ainsi, depuis 1984, le centre assure avec les services du rectorat de Dijon un suivi des enquêtes décentralisées d'insertion effectuées auprès des sortants des lycées technologiques et professionnels et de l'apprentissage. D'autres études combinent l'analyse des trajectoires individuelles, des conditions d'emploi et de travail des salarié-e-s avec celles des stratégies d'entreprise, notamment dans l'hôtellerie (Bref n° 193, 212, 237 ; Relief n° 7, 22, 24).

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Equipo

Localisation de l’entité