Net.Doc, n° 75, Diciembre 2010, 27 p.

Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?

Publicado el
1 Diciembre 2010

L'apprentissage est-il un outil au service de la démocratisation de l'enseignement supérieur ? En d'autres termes, la création d'une « filière » apprentissage (du CAP au diplôme d'ingénieur) permet-elle aux jeunes les plus défavorisés de s'élever au sein de la hiérarchie des diplômes ? L'extension apprentissage de l'enquête Génération 2004 du Céreq fournit des éléments de réponse grâce aux données recueillies sur les caractéristiques sociales du public apprenti dans l'enseignement supérieur. Elles peuvent être comparées d'une part à celles des apprentis se préparant à des emplois d'employés ou d'ouvriers et, d'autre part, à celles des étudiants préparant des spécialités de formation identiques (lire la suite en téléchargeant le document).

Citar esta publicación

Kergoat Prisca, Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?, Net.Doc, n° 75, 2010, 27 p. https://www.cereq.fr/es/node/8590