Évaluation du non-recours au tutorat à l'université
Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaitre ce dispositif, jusqu'à présent peu évalué. Atteint-t-il sa cible ? Comment celle-ci est-elle définie ? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite ? Pourquoi les étudiants y ont-ils, ou non, recours ? C'est par une entrée originale, centrée sur la question du « non-recours » qu'est ici évalué le tutorat. Une enquête par courrier électronique a été menée auprès d'étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités (l'une de sciences, l'université Joseph Fourier à Grenoble et l'autre de sciences humaines et sociales, l'université Victor Segalen à Bordeaux). La démarche a consisté à comparer trois groupes d'étudiants, ceux qui ont refusé (33 %), suivi (51 %) ou abandonné (16 %) le tutorat proposé, et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs (lire la suite en téléchargeant le document).