Bilan Programme 2023>2024

Tous les projets, toutes les études dans un document.

Le Bilan Programme 2023-2024 du Céreq est le document rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme.

Bilan programme 2023 2024
  • Comment se construisent les parcours des individus ? Parcours de formation initiale, d’accès à l’emploi, reprises d’étude, parcours de formation continue, mobilités et reconversions professionnelles : qualifier ces parcours et leurs déterminants (caractéristiques individuelles, rôle des systèmes de formation et des entreprises, contextes socio-économiques...) est essentiel pour identifier les bons leviers de l’action publique.
  • Comment opèrent les grandes transformations ou les transitions en cours – numérique, écologique ?
  • Quelles en sont les conséquences sur les compétences attendues et sur la formation, l’emploi et le travail ? Comment interviennent les acteurs institutionnels et les politiques publiques, dans l’orientation, l’outillage, et l’accompagnement face aux grandes évolutions du champ ?

Pour traiter de ces questions, la centaine de travaux développés par le Céreq - Marseille et ses centres associés s’appuie, soit sur la production par l’établissement de données issues d’enquêtes labellisées comme les enquêtes de statistique publique, soit sur des approches plus qualitatives (enquêtes par entretiens, mobilisation d’expertises), et de plus en plus sur l’articulation féconde des deux approches.

Consulter le Bilan Programme >

BP 2023 2024 Couverture

Citer cet article

Bilan Programme 2023>2024, https://www.cereq.fr/es/node/9413