Accompagner 300 jeunes sur huit territoires. Le Projet 100% Transition

Le projet « 100% Transition », porté par l'association Osons Ici et Maintenant (OIM), vise à expérimenter un parcours d’accompagnement, de la (re)mobilisation vers l’inclusion durable, principalement dans les métiers de la transition écologique et sociale, pour des jeunes dits NEET (jeunes sans emploi, ni en formation ni en stage) notamment ruraux et/ou en situation de handicap.  Le Céreq est chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur ses bénéficiaires.

Ce projet prévoit d’accompagner 300 jeunes sur 8 territoires (252 jeunes métropolitains en zones urbaines et rurales et 48 jeunes guyanais) sur une période de trois ans (2020-2023) à partir de 25 sessions de 12 jeunes chacune. Le parcours de 9 mois alterne des temps collectifs et un accompagnement individuel, en trois phases et 8 actions :

  • Une phase de repérage et de (re)mobilisation (4 semaines) ;
  • Une phase d’exploration personnelle et professionnelle (24 semaines) articulée autour d’un service civique d’initiative (3 jours hebdomadaire), d’ateliers collectifs thématiques ;
  • Une phase d’envol (8 semaines), validation du projet professionnel et sécurisation du parcours.

Ce projet est structuré autour d’un consortium qui regroupe : OIM, des organismes de formation (Insup, IFRA, CFP Presqu'île), l’AFPA et Ellyx, une agence d’innovation sociale connectée au milieu de la recherche. Vidéo de présentation du projet.

Du début à la fin de l’expérimentation une démarche de recherche et développement social sera conduite visant à produire des connaissances nouvelles nécessaires à son déploiement et à son évolution. C’est à ce niveau que s’inscrit la collaboration du Céreq : réaliser une prestation de recherche sur l’évaluation des impacts sociétaux du projet « 100% transition » sur les bénéficiaires. Entre mai 2020 et juillet 2023, le Céreq assurera une analyse fine des parcours des jeunes afin de tirer des enseignements des stratégies et processus mis en place dans le projet. Ce volet repose sur le suivi de trois cohortes de jeunes sur trois ans – 128 entretiens auprès de 48 jeunes et de leur accompagnants (32 entretiens auprès de 16 personnes).

Laure Gayraud du centre associé de Bordeaux assurera cette recherche.

Citer cet article

Accompagner 300 jeunes sur huit territoires. Le Projet 100% Transition, https://www.cereq.fr/es/node/9913