L'enseignement agricole, un chantier d'avenir
L’agriculture occupe aujourd’hui une part très minoritaire de l’activité. Pour autant, c’est un domaine au cœur des activités essentielles, comme nous le rappelle la crise issue de la Covid 19. La singularité de la formation dans ce domaine découle à la fois d’une réflexion globale sur l’organisation productive du secteur et se traduit par une organisation originale de la formation.
Edito : Le secteur agricole, un exemple à cultiver ?
Jean-Frédéric Vergnies
Introduction : L'enseignement agricole, une mosaïque en recomposition
Joachim Benet Rivière, Gilles Moreau
Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910-1960)
Fabien Knittel, Adeline Divoux-Bonvalot
Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire
Joachim Benet Rivière
Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L'accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire
Youri Meignan, Claire Masson
La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale
Christine Fontanini
La transition agroécologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles
Cécile Gazo, Loïc Mazenc
Postface : La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose
François Purseigle
Bibliographie
Béatrice Reggio
Note de lecture
Catherine Agulhon
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