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Communiqués sur les travaux et entretiens avec les chargé.e.s d'études

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Février 2020 - Bref 386 - Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE

Créé en 2002, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) permet d’obtenir une certification en reconnaissance de compétences acquises lors de l'exercice d'une activité. Cependant, il n’a pas rencontré le succès attendu.
Plusieurs assouplissements législatifs successifs et la généralisation des blocs de compétences ont permis d’autres déclinaisons de la VAE . S’appuyant sur une étude menée dans le BTP, les auteures du Céreq soulignent dans quelle mesure la VAE , avec ses variantes « collective » et « hybride », peut devenir un outil RH à part entière pour les entreprises et les opérateurs de compétences.

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Janvier 2020 - Bref 385 - Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir

Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès à la catégorie cadre en début de carrière. Cependant, en resserrant l’analyse sur les postes de managers, qu’en est-il précisément ? Grâce à un module spécifique de l’enquête Génération du Céreq, les auteur.e.s Dominique Epiphane et Arnaud Dupray ont analysé les caractéristiques des femmes et des hommes qui occupent ces postes à responsabilité hiérarchique et la nature de ces emplois. Le monde des managers apparaît alors encore inégalitaire, soumis aux stéréotypes genrés.

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Janvier 2020 - Bref 384 - Dis moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis

Le Céreq publie une première analyse inédite de 6 millions d’intitulés de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 par les salariés, collectés dans le cadre de l’enquête Defis.

Ce traitement original des libellés de formations a permis un regroupement en 35 familles de formation puis en 4 grands domaines principaux : les formations spécifiques aux métiers (38 %), celles à caractère transversal (30 %), les habilitations nécessaires à l’exercice d’un métier (14 %) et les formations obligatoires de l’hygiène et de la sécurité (10 %).

Dans un contexte de lancement de l’application CPF par le ministère du Travail, l’auteure Delphine BERAUD propose un regard neuf sur les logiques de recours à la formation au prisme de la catégorie socio-professionnelle, du secteur d’activité et des objectifs attendus.

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Novembre 2019 - Bref 383 - Le Conseil en Évolution Professionnelle à l'épreuve des territoires

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle.

Alors qu'en 2020 le paysage régional des opérateurs chargés du CEP évolue, les experts du Céreq livrent aujourd’hui le second volet d’une vaste enquête sur sa mise en œuvre au sein des territoires.

De cette enquête, menée auprès des acteurs locaux du CEP afin d’analyser la dynamique qui existe ou non en termes de coopération entre eux, trois configurations territoriales émergent. Elles illustrent les différentes formes d’interactions, avec leurs atouts et aussi leurs insuffisances.

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Octobre 2019 - Bref 382 - Portrait d’une Génération face à la crise

Les 7 premières années de vie active des sortants 2010 du système éducatif

Avec le dispositif d’enquête longitudinal Génération, les experts du Céreq ont pu interroger à plusieurs reprises les jeunes sortis en 2010 du système éducatif, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme. Comment la difficile conjoncture a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Quelles sont les évolutions marquantes des débuts de carrière de cette Génération ?

Grâce aux données de la toute dernière interrogation, les auteurs offrent un regard inédit sur les parcours professionnels en période de crise, d’une jeunesse toujours plus diplômée.

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Octobre 2019 - Bref 381 - Penser ensemble les métiers au futur

La VPPEC  : une nouvelle démarche de prospective

Le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche originale : la Vision Prospective Partagée des Emplois et des Compétences. Au cœur du processus, un groupe d’acteurs économiques et sociaux, de représentants institutionnels et d’experts d’une filière produisent ensemble un panorama à long, moyen et court terme des évolutions des métiers.

Après une première expérimentation sur le secteur du numérique, cette démarche a été appliquée à la filière de la transformation et valorisation des déchets. Elle a permis entre autres de pointer l’importance de la professionnalisation des métiers vers davantage de polyvalence et d'autonomie.


Septembre 2019 - Bref 380 - Abandon des études, rupture d'apprentissage...

Quelles actions pour prévenir le décrochage dans l'enseignement professionnel ?

Les jeunes non diplômés sont souvent relégués aux marges de l’emploi en début de vie active. Éviter les sorties prématurées du système éducatif demeure un objectif des pouvoirs publics. En instaurant l’obligation de formation jusqu'à 18 ans, la loi pour une École de la confiance, promulguée fin juillet, entend y contribuer.

La voie professionnelle est particulièrement exposée au risque de décrochage. Celui-ci y prend des formes différentes selon la filière, enseignement professionnel en lycée ou apprentissage. Les résultats d’une enquête publiée dans ce nouveau Céreq Bref montrent que les différences de statuts – scolaire pour les élèves de lycée professionnel, salarié pour les apprentis – conditionnent la conception-même du décrochage. Ces deux conceptions permettent alors d’identifier plus finement des leviers de prévention.


Juillet 2019 - Bref 379 - Offre de formation professionnelle : les leçons de la mise en réseau

La transformation de la voie professionnelle entrera en application à la rentrée 2019. Elle parie notamment sur la mise en réseau des lycées professionnels avec d'autres partenaires éducatifs et économiques de leur territoire. Certaines académies "pilotes" sont engagées depuis plusieurs années dans la construction de réseaux. Ce nouveau Céreq Bref propose un retour sur les expériences menées dans les académies de Rouen et de Grenoble. Il permet de mieux cerner leurs enjeux et les défis à relever pour systématiser leur mise en oeuvre.


Juin 2019 - Bref 378 - Tous informés... tous formés ?

Au sein de leur entreprise, les salariés se disent plutôt bien informés sur la formation, ce qui pourrait théoriquement accroître leurs chances de se former. Mais la source de l'information n'est pas neutre. 

Dans ce Bref, les auteures, Carole Brunet et Géraldine Rieucau, montrent qu'avoir reçu l'information de la hiérarchie ou des responsables RH augmente les chances de participer à une formation demandée. Or, l'information transmise par ces "représentants" de l'entreprise se concentre sur les salariés les mieux intégrés.

Pour cette étude, les auteures se sont appuyées sur le dispositif d'enquête Defis qui met en relation les pratiques des entreprises avec les parcours professionnels de leurs salariés et les formations qu'ils ont suivies. 

 

Mai 2019 - Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Alors que le marché du conseil en évolution professionnelle (CEP ) pour les salariés s’ouvre à la concurrence, le Céreq s’apprête à publier une étude de grande ampleur sur la mise en œuvre de cette offre de services. Les effets du CEP sur la professionnalité des conseillers et les systèmes d’acteurs au niveau territorial ont été plus spécifiquement analysés.  Cette enquête qualitative a donné lieu à près de 200 entretiens en face à face. Elle montre que CEP a généré un consensus autour de la posture professionnelle à adopter et une intensification des échanges entre conseillers d’une même structure locale.

 

Avril 2019 - Bref  376 - Le double effet du numérique

Plus de 8 salariés sur 10 mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC ) dans leur travail. Celles-ci favorisent le développement des compétences du fait de leur évolution constante, mais aussi parce qu’elles stimulent les apprentissages au travail.  Néanmoins, les salariés ne sont pas tous égaux face au numérique. Dans le Céreq Bref à paraître, Marion Lambert dresse une typologie de cinq profils d’utilisateurs et montre que l’usage professionnel des TIC est très restreint pour certains salariés, qualifiés de « distants ». Or ils constituent, avec les « non connectés », les catégories les plus éloignées de la formation organisée ou informelle, alors que leurs professions ne vont pas manquer d’être concernées, voire transformées, dans les années à venir par la transition numérique.