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Les communiqués de presse 2025 - 2024 | Archives 2021-2023 |
Archives 2019-2020 |
Mai 2025 - Céreq Bref 470
Écologie : immersion dans deux PME du BTP qui en font une stratégie
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), fortement émetteur de gaz à effet de serre, grand consommateur d’énergie et producteur de déchets, fait l’objet d’une pression croissante pour intégrer les enjeux environnementaux à ses pratiques. Mais comment cette transition écologique se traduit-elle concrètement dans les entreprises ? Ce nouveau Céreq Bref dévoile les résultats d’une enquête menée auprès de deux PME du sud de la France, Silva, une coopérative spécialisée dans le bâtiment et Nicéco une entreprise familiale de travaux publics. Elles ont fait de l’écologie un axe central de leur stratégie. Les auteurs ont pu identifier que si les réglementations jouent un rôle indéniable dans l'écologisation du secteur, les dirigeants des entreprises observées y voient aussi de nouvelles opportunités de développement économique.
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Avril 2025 - Céreq Bref 469
Quand l'économie circulaire tente de redonner du sens au travail - L'exemple des ressourceries
Le Céreq publie aujourd’hui un nouveau numéro de sa collection Céreq Bref, consacré aux expériences professionnelles dans les ressourceries et recycleries, celles-ci se situant au croisement de l’écologie et de l’insertion. Une enquête sociologique de terrain menée dans cinq Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) explore le rapport au travail de ces salariés en contrats d’insertion. Cette étude, réalisée par Jennifer DERAM chargée d’études au Département travail emploi et professionnalisation du Céreq, met en lumière les ressorts, mais aussi les limites du « réenchantement » du travail vécu dans ce secteur du réemploi.
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Mars 2025 - Nomination
Nouvelle présidente du Conseil d’administration du Céreq
Par arrêté en date du 26/02/2025 publié au Journal Officiel le 02/03/2025, Madame Stéphanie FILLION a été nommée présidente du Conseil d’administration du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) succédant ainsi à Véronique KARCENTY.
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Mars 2025 - Céreq Bref 468
L'alternance : un tremplin pour l'autonomie résidentielle des jeunes
Une nouvelle étude du Céreq révèle que l'alternance favorise l'autonomie résidentielle des jeunes, en particulier pour ceux issus de l'enseignement secondaire. Pour ce faire, l’auteur Olivier JOSEPH a mobilisé l'enquête Génération 2017 réalisée en 2020 et a centré son analyse sur les jeunes sortants de formation professionnelle, du CAP à la licence. Les conclusions mettent ainsi en évidence que les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont plus nombreux à quitter le domicile familial pendant leurs études, ou à accéder à un logement autonome à l’issue de celles-ci et même trois ans après leurs premiers pas sur le marché du travail.
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Mars 2025 - Nomination
Nouvelle présidente du Conseil d’administration du Céreq
Par arrêté en date du 26/02/2025 publié au Journal Officiel le 02/03/2025, Madame Stéphanie FILLION a été nommée présidente du Conseil d’administration du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) succédant ainsi à Véronique KARCENTY.
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Mars 2025 - Céreq Bref 467
Un quart des jeunes amorcent un changement de carrière dès le début de leur vie active
Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) publie aujourd'hui les résultats de la seconde interrogation de l’enquête Génération auprès des sortants 2017 du système éducatif. Elle révèle l'ampleur des réorientations professionnelles chez les jeunes actifs. Selon cette étude, 24 % des jeunes ayant terminé leurs études en 2017 ont engagé des démarches de réorientation professionnelle entre 2020 et 2023. Si les jeunes confrontés à des difficultés d’insertion sont particulièrement concernés, la non-concordance de l’emploi avec la formation et l’absence d’épanouissement professionnel constituent aussi des motivations importantes du changement.
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Février 2025 - Céreq Bref 466
Faire une pause pendant ses études : les scénarios qui favorisent la carrière
Il y a 10 ans, la France mettait en place le dispositif de « césure », permettant d’interrompre temporairement ses études pour acquérir de nouvelles compétences tout en conservant son statut d’étudiant. D'après l'enquête Génération 2017, 15 % des jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2017 avaient au préalable suspendu temporairement leurs études, dont 6 % dans le cadre formel d'une césure. Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications publie aujourd'hui les résultats d'une étude inédite sur l'impact de ces interruptions sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
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Janvier 2025 - Céreq Bref 465
Jeunes ruraux sans diplôme : la crainte de l’assistanat
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications dévoile aujourd'hui une analyse approfondie des dynamiques de l'insertion professionnelle des jeunes sans diplôme en milieu rural. Intitulée "Petits boulots et grandes galères : Être jeune sans diplôme en milieu rural", cette étude de Clément Reversé, maître de conférences à l'Université Jean-Jaurès et chercheur associé au Céreq de Toulouse, met en lumière les défis auxquels sont confrontés ces jeunes dans un contexte de précarité accrue et de marché du travail instable.
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Janvier 2025 - Céreq Bref 464
Bac STMG : 25 ans d'évolution d’un diplôme de promotion sociale
Ce nouveau Céreq Bref propose une analyse approfondie des trajectoires des bacheliers en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) - anciennement Bac G - sur 25 ans. Ce bac, qui représente actuellement près de 50 % des effectifs globaux de la voie technologique, a connu une hausse des inscriptions depuis 2016 après une période de déclin. Conçu dès sa création pour encourager la démocratisation scolaire et l'accès au supérieur, ce diplôme technologique a vu ses missions et sa perception évoluer. Les auteurs étudient particulièrement l’évolution des poursuites d’études et les parcours professionnels.
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Décembre 2024 - Céreq Bref 463
La prise en compte des enjeux écologiques et numériques dans les certifications professionnelles
Sous l’impulsion des recommandations européennes, les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. Ce nouveau Céreq Bref explore l'intégration des de ces enjeux dans les certifications professionnelles. Si cette étude met en évidence des avancées, notamment en ce qui concerne les compétences numériques, elle révèle aussi des disparités dans la manière dont les différents secteurs et ministères intègrent les impératifs de la transition écologique.
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Décembre 2024 - Céreq Bref 462
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis
Le Céreq publie aujourd'hui une étude approfondie sur l'impact de la loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur l'apprentissage en France. Réalisée à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), cette étude compare les données de 2017 et 2021 pour analyser les transformations majeures du paysage de l'apprentissage.
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Octobre 2024 - Céreq Bref 461
« Prépas apprentissage » : quels objectifs ? quels résultats ?
Depuis son lancement en 2018 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le dispositif « Prépa apprentissage » a offert un tremplin unique à plus de 61 000 jeunes vulnérables en les préparant à intégrer des parcours d’apprentissage. À l’approche de la fin de cette expérimentation prévue le 31 décembre 2024, ce nouveau Céreq Bref présente un bilan qualitatif des cinq années écoulées et met en lumière les succès et les enseignements clés de ce programme. Cette évaluation a été menée pour la DARES par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au Céreq à Lille
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Octobre 2024 - Céreq Bref 459/460
Les transformations du marché de la formation professionnelle depuis la réforme de 2018
La loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément transformé le marché de la formation continue en France. Pour évaluer ces changements, le Céreq et la Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail ont réalisé une enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF) entre 2022 et 2023. Cette étude, la première de grande ampleur réalisée auprès des organismes de formation, offre un panorama complet de l'évolution de leur activité.
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Septembre 2024 - Céreq Bref 458
Transition écologique : les transformations du travail dans le commerce alimentaire
Ce nouveau Céreq Bref présente les résultats d’une étude qualitative sur la transformation écologique des pratiques de travail dans le commerce alimentaire de détail. Cette recherche, menée dans deux établissements engagés dans une démarche écologique - une laiterie-fromagerie indépendante et un magasin d'alimentation biologique - met en lumière comment l'écologisation enrichit les métiers et les compétences dans un secteur traditionnellement dominé par le modèle de la grande distribution.
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Septembre 2024 - Céreq Bref 457
Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle
Créé en 2013, le label « campus des métiers et des qualifications » vise à développer un réseau d’acteurs pour promouvoir et moderniser la voie professionnelle. Cette initiative, peu étudiée jusqu’à présent, transforme peu à peu les politiques éducatives grâce à de nouveaux modes de pilotage et une collaboration accrue entre partenaires. L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a permis de doter une trentaine de campus des métiers et des qualifications (CMQ) de ressources conséquentes pour accélérer la modernisation de la formation professionnelle à l’échelle des territoires. Ce nouveau Céreq Bref présente une évaluation de cette action et met en lumière les avancées et les perspectives ouvertes par ces initiatives.
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Septembre 2024 - Céreq Bref 456
Les débuts de carrière contrastés des diplômés de master universitaire
En dix ans, le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail avec un diplôme de master a doublé. Ce nouveau Céreq Bref étudie les premières années de vie active de ces diplômés et montre que leurs parcours professionnels varient considérablement selon leur spécialité de formation, remettant en question l'idée d'une insertion homogène pour les titulaires d’un master. Les auteures ont mobilisé l'enquête Génération 2017 du Céreq – qui a suivi pendant trois ans les diplômés sortis du système éducatif en 2017 – pour construire une typologie de leurs trois premières années de vie active. Elle dévoile sept parcours-types d'insertion professionnelle pour les diplômés de master universitaire. Ces trajectoires vont des plus favorables, caractérisées par des emplois stables de cadres bien rémunérés, aux plus difficiles, marquées par le chômage et la précarité.
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Août 2024 - Céreq Bref 455
L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV à condition d'y accéder
Une nouvelle étude du Céreq réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), révèle que l'alternance est un levier essentiel pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les résultats de l'enquête Génération 2017 montrent que, bien que ces jeunes aient moins souvent accès à l'alternance, cette voie de formation leur permet de compenser en partie leur retard d'insertion par rapport aux quartiers environnants.
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Juin 2024 - Céreq Bref 453
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
L’expérimentation « 100 % Transition » s’inscrit dans les projets du Plan d’investissement dans les compétences « 100 % inclusion, de la fabrique de la remobilisation ». Elle vise, au travers de la transition écologique, à aider les jeunes en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) à se projeter au-delà du seul horizon professionnel lorsque les approches traditionnelles de l’orientation et de l’insertion ont échoué. Après trois sessions de cette expérimentation originale, Laure GAYRAUD présente dans ce nouveau Céreq Bref les impacts de ce projet sur les participants.
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Mai 2024 - Céreq Bref 452
Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? Ce nouveau Céreq Bref fournit des éléments de réponse en s’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sortis de formation trois ans plus tôt. Les auteures montrent que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet du niveau de diplôme atteint, lui-même fortement déterminé par le milieu d’origine. Pour autant, à diplôme égal, ce dernier continue de jouer un rôle.
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Avril 2024 - Céreq Bref 451
Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en septembre 2018, a renforcé la responsabilité des salariés dans la construction de leur propre parcours de formation. Toutefois, ce nouveau Céreq Bref révèle que le simple souhait de se former ne suffit pas à garantir l'accès à la formation. L'environnement créé par l'entreprise, tel que le budget alloué à la formation, l’information des salariés sur les dispositifs existants et l'accompagnement dans leur démarche, joue un rôle décisif. L'étude, basée sur l'enquête Defis et utilisant une méthode de modélisation économétrique, met en lumière le processus allant de la construction des aspirations à la formation à l'accès effectif à celle-ci.
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Mars 2024 - Céreq Bref 450
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
En 2020, comme tous les pays d’Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire. Les pratiques de formation se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s’adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Agnès CHECCAGLINI et Isabelle MARION-VERNOUX présentent ici les résultats de l’enquête CTVS 6 et de l’Enquête Formation Employeur annuelle qui soulignent les spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.
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Janvier 2024 - Céreq Bref 449
Intégration de l'accompagnement social dans la formation, retours sur l’évaluation d’un dispositif régional
Comment tenir compte des difficultés liées aux conditions de vie des personnes dites « éloignées de l’emploi » lorsqu'elles entrent dans des programmes de formation et d'insertion ? Un récent dispositif propose d’intégrer l’accompagnement social dans la formation, offrant une approche multidimensionnelle et individualisée pour les personnes considérées comme « éloignées de l’emploi ». Ce dispositif, né d’un pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), vise à résoudre ces difficultés en introduisant un volet social aux programmes de formation, minimisant ainsi les ruptures et les obstacles habituellement propices aux abandons. Ce nouveau Céreq bref présente l’analyse qualitative de cette initiative et fournit de premiers enseignements sur sa mise en œuvre, sa réception, et les facteurs clés de succès.
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