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Communiqués sur les travaux et entretiens avec les chargés d'études

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Juillet 2019 - Bref 379 - Offre de formation professionnelle : les leçons de la mise en réseau

La transformation de la voie professionnelle entrera en application à la rentrée 2019. Elle parie notamment sur la mise en réseau des lycées professionnels avec d'autres partenaires éducatifs et économiques de leur territoire. Certaines académies "pilotes" sont engagées depuis plusieurs années dans la construction de réseaux. Ce nouveau Céreq Bref propose un retour sur les expériences menées dans les académies de Rouen et de Grenoble. Il permet de mieux cerner leurs enjeux et les défis à relever pour systématiser leur mise en oeuvre.

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Juin 2019 - Bref 378 - Tous informés... tous formés ?

Au sein de leur entreprise, les salariés se disent plutôt bien informés sur la formation, ce qui pourrait théoriquement accroître leurs chances de se former. Mais la source de l'information n'est pas neutre. 

Dans ce Bref, les auteures, Carole Brunet et Géraldine Rieucau, montrent qu'avoir reçu l'information de la hiérarchie ou des responsables RH augmente les chances de participer à une formation demandée. Or, l'information transmise par ces "représentants" de l'entreprise se concentre sur les salariés les mieux intégrés.

Pour cette étude, les auteures se sont appuyées sur le dispositif d'enquête Defis qui met en relation les pratiques des entreprises avec les parcours professionnels de leurs salariés et les formations qu'ils ont suivies. 

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Mai 2019 - Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Alors que le marché du conseil en évolution professionnelle (CEP ) pour les salariés s’ouvre à la concurrence, le Céreq s’apprête à publier une étude de grande ampleur sur la mise en œuvre de cette offre de services. Les effets du CEP sur la professionnalité des conseillers et les systèmes d’acteurs au niveau territorial ont été plus spécifiquement analysés.  Cette enquête qualitative a donné lieu à près de 200 entretiens en face à face. Elle montre que CEP a généré un consensus autour de la posture professionnelle à adopter et une intensification des échanges entre conseillers d’une même structure locale.

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Avril 2019 - Bref  376 - Le double effet du numérique

Plus de 8 salariés sur 10 mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC ) dans leur travail. Celles-ci favorisent le développement des compétences du fait de leur évolution constante, mais aussi parce qu’elles stimulent les apprentissages au travail.  Néanmoins, les salariés ne sont pas tous égaux face au numérique. Dans le Céreq Bref à paraître, Marion Lambert dresse une typologie de cinq profils d’utilisateurs et montre que l’usage professionnel des TIC est très restreint pour certains salariés, qualifiés de « distants ». Or ils constituent, avec les « non connectés », les catégories les plus éloignées de la formation organisée ou informelle, alors que leurs professions ne vont pas manquer d’être concernées, voire transformées, dans les années à venir par la transition numérique.

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Double nomination au Céreq

Le Céreq renforce son équipe de direction avec une double arrivée : Céline GASQUET et Vincent KORNPROBST - nommés par arrêté du ministère du Travail et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, rejoignent l’établissement respectivement en tant que directrice scientifique et secrétaire général.