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Archives 2021

Archives 2019-2020

Décembre 2022 - Quand l’école est finie Portrait statistique des premiers pas dans la vie active de la Génération 2017

Le présent ouvrage offre au travers de 32 thématiques rassemblées en 6 parties un éclairage multidimensionnel de leur cheminement sur le marché du travail au cours de leurs trois premières années de vie active. Alternant des regards à une date donnée et des analyses longitudinales, plus d’une centaine d’indicateurs actualisent, consolident ou battent en brèche les représentations de l’entrée dans la vie active d’une Génération.

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Novembre 2022 - Céreq Bref  430 - La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique

Ce deuxième Céreq Bref issu de l’étude « C>Terre » analyse les liens entre la notion de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) et la transition écologique. Pour les entreprises, cette dernière prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la RSE ? Comment les entreprises mobilisent-elles cette démarche fondée sur l’engagement volontaire ? Emmanuel SULZER s’intéresse ici à la façon dont la RSE peut constituer un cadre d’appropriation par les entreprises de la question environnementale.

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Novembre 2022 - Céreq Bref  429 - Quelle mobilisation des branches professionnelles dans la transition écologique ?

L’étude « C>Terre », menée par le Céreq, interroge les besoins en compétences des entreprises à l’heure de la transition écologique. Quatre Céreq Bref en présenteront les tous premiers résultats au cours des prochaines semaines. Ce premier de la série s’interroge sur la façon dont les secteurs professionnels anticipent l’écologisation des emplois et des compétences. Pour cela, le Céreq a expertisé les contrats d’Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (ou EDEC) que les branches signent avec l’État. Comment ces contrats intègrent-ils la transition écologique ? L’auteure s’intéresse ici aux EDEC signés dans trois secteurs : l’économie sociale et solidaire, le commerce et le BTP. Face aux enjeux écologiques, tous les secteurs ne se mobilisent pas de la même façon.

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Octobre 2022 - Céreq Bref  428 - Index de l'égalité professionnelle : secrets de fabrication 

Depuis 2019, chaque 1er mars, tout employeur d’une entreprise d’au moins 50 salariés doit publier sur son site internet ou transmettre à ses salariés, son index de l’égalité professionnelle avec les notes qui le composent. Ces informations sont également transmises au comité social et économique et à l’inspection du travail. Ce nouveau Céreq Bref revient sur chacune des cinq composantes de l’index, à la lumière des entretiens menés auprès d’une quarantaine d’établissements. Si celui-ci est vu comme une avancée dans le combat pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les auteurs pointent une construction parfois difficile et un usage inégal par les entreprises.

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Septembre 2022 - Céreq Bref  427 - Les projets de reconversion bousculés par la crise sanitaire

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les catégories les moins qualifiées ? Dans le cadre de l'enquête Impact, les auteures ont réalisé une vingtaine d’entretiens, et mettent en lumière les effets de la crise selon le stade d'avancement des projets de reconversion. Entre renoncer et poursuivre coûte que coûte, ce Céreq Bref analyse comment les salariés ont pensé et conduit leur projet de reconversion professionnel au cours de cette période.

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Septembre 2022 - Céreq Bref  426 - Sortants du supérieur : des parcours d'insertion dominés par l'emploi

Près de 6 sortants sur 10 du système éducatif en 2017 sont issus de l’enseignement supérieur et près d’un sur deux en est diplômé. La dernière enquête Génération du Céreq, interrogeant en 2020, des jeunes sortis en 2017, montre que l’avantage du diplôme supérieur pour accéder à l’emploi s’observe tout au long de leurs trois premières années de vie active. Leur début de carrière est d’autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Spécialités industrielles vs tertiaires, apprentissage vs voie scolaire, femmes vs hommes…les auteures révèlent toutefois les caractéristiques des formations et des individus qui influent aussi sur les parcours professionnels.

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Juillet 2022 - Céreq Bref  425 - La crise sanitaire a fait décoller le télétravail

Si en 2017, moins d’un salarié sur dix déclarait pratiquer le télétravail, ce dernier s’est imposé lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit a bouleversé les modes d’échanges professionnels reconnus comme élément clé dans le développement des compétences. À partir de l’enquête Impact menée en 2021, ce Céreq Bref livre un portrait de ces télétravailleurs, et observe les changements intervenus pendant la crise dans les façons d’échanger, de se former et d’apprendre au travail.

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Juillet 2022 - Prix de la revue Formation Emploi

C’est à l’occasion de la première Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses que la directrice générale du Céreq, Florence Lefresne, a remis le premier prix de la revue académique Formation Emploi à Edwige REMY, 30 ans. Jeune docteure en sociologie, diplômée de l’Université Paris Dauphine – et chercheuse associée à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales), sa communication s’est intitulée : « L’engagement de formateurs et de formés stables dans l’emploi en formation continue : enquête dans une école d’entreprise de l’industrie pétrolière ».

Juin 2022 - Céreq Bref  424 - La crise sanitaire a-t-elle boosté l’envie de réorientation professionnelle des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclare que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes ? Les nouveaux résultats de l’enquête Génération apporte des premiers éléments de réponse.

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Juin 2022 - Céreq Bref  423 - Emploi et Formation face au défi de la transition écologique

Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ? Suite à une série de webinaires co-organisée par le Céreq et mobilisant les dernières données disponibles, Liza BAGHIONI et Nathalie MONCEL du Céreq dressent un premier panorama de ces enjeux.

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Mai 2022 - Céreq Bref  422 - Insertion professionnelle : La Génération 2017 était bien partie…

Des sorties de l’enseignement secondaire sans diplôme aux sorties du supérieur avec un doctorat, les enquêtes Génération du Céreq analysent depuis 25 ans les premières années de vie active des 750 000 jeunes qui quittent chaque année le système éducatif. Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 interrogée en 2020 affiche de meilleurs indicateurs d’insertion que celle de 2010, même si pour beaucoup, ces premières années ne ressemblent pas à un long fleuve tranquille. Niveaux de sortie, trajectoires professionnelles, situations pré et post-confinement : ces premiers résultats d’enquête dévoilent les différents visages d’une Génération qui, trois ans à peine après son entrée sur le marché du travail, était confrontée à une crise sanitaire inédite.

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Avril 2022 - Céreq Bref  421 - Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Ce nouveau Céreq Bref propose des éléments de réponse.

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Mars 2022 - Céreq Bref  420 - Enquête « Crise sanitaire et formation professionnelle » : quels premiers résultats ?

Dès le début de la crise sanitaire, le Céreq s’est mobilisé pour mettre en œuvre un dispositif mesurant l’impact de cette dernière sur la formation professionnelle. En collaboration avec le ministère du Travail et dans ce contexte inédit, les experts du Céreq ont réinterrogé un panel de salariés sur leur accès à la formation. Aujourd’hui, Ekaterina MELNIK-OLIVE nous livre les résultats des premières exploitations de cette enquête, Impact© . Au-delà de premiers indicateurs stables, la chargée d’études identifie de nouveaux comportements au sein de certaines catégories de salariés.

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Mars 2022 - Céreq Bref  419 - Congé de paternité : 30 % des jeunes pères n'y recourent toujours pas

Dans un contexte où l’égalité homme-femme progresse et où la spécialisation des rôles au sein des jeunes couples s’atténue, la prise du congé paternité par les jeunes pères demeure étonnamment stable depuis 20 ans : près d’un jeune père sur trois n’y recourt toujours pas. Alors que la durée de ce congé vient d’être doublée en juillet 2021, ce nouveau Céreq Bref identifie grâce à l’enquête Génération, les freins jusqu’ici à l’œuvre. Positionnement sur le marché du travail et rémunération sont au cœur de l’analyse d’Alix SPONTON, jeune chercheuse à l’OSC – Sciences Po et à l’INED.

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Janvier 2022 - Céreq Bref  418 - Reconversion professionnelle - 39% des non-qualifiés souhaitent changer de métier

Les reconversions vers les métiers en tension ou d’avenir sont un enjeu fort notamment pour faire face aux mutations numérique et écologique. Principales cibles des politiques de reconversion, les ouvriers et employés non qualifiés sont incités à se former et à changer d’emploi. Les enquêtes Defis de 2015 à 2019 permettent aux auteurs de ce nouveau Céreq Bref d’analyser les ressorts et issues de ces projets de reconversion. Ils démontrent que cette volonté de changement obéit à des logiques différentes selon la catégorie socioprofessionnelle.

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Janvier 2022 - Céreq Bref  417 - Jeunes & Développement durable : les moins diplômés plus sensibles à leur environnement immédiat

Grâce à l’introduction d’un module Développement durable dans l’enquête Génération 2013, ce nouveau Céreq Bref propose une première méthode et une première analyse de l'effet de l'éducation sur la sensibilité aux problématiques environnementales des jeunes. Les auteures mettent en évidence différents profils selon les types de préoccupations environnementales.

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