Espace Presse

Communiqués sur les travaux et entretiens avec les chargé.e.s d'études

Journalistes, acteurs de la formation et de l'emploi, vous pouvez nous adresser vos questions, vos demandes d'informations ou de visuels par email ou par téléphone. Pour recevoir nos communiqués, dossiers et invitations presse, inscrivez-vous auprès de notre service presse.

Service presse du Céreq
 +33(0)4 91 13 28 48 |  servicepresse@cereq.fr |

Retrouvez nos travaux et publications sur Twitter et Linkedin

Les communiqués de presse 2023

Archives 2021-2022

 

Archives 2019-2020

Août 2023 - Céreq Bref  443

70 % des séniors souhaitent encore évoluer professionnellement avant leur retraite

Grâce au dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (DEFIS), ce nouveau Céreq Bref analyse les fins de carrière projetées puis vécues par les plus de 50 ans. À l’heure d’un nouveau relèvement de l’âge de départ à la retraite, les auteur·e·s ont réalisé une typologie où quatre groupes de salariés illustrent respectivement quatre perspectives de dernière partie de vie active. Si les projets ne manquent pas et les formations sont fortement souhaitées, leurs concrétisations ne sont pas toujours au rendez-vous.

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 443 Lire le Céreq Bref 443

Juillet 2023 - Céreq Bref  442

Entrée dans la vie active - Les jeunes femmes toujours plus diplômées, toujours moins bien rémunérées

Grâce aux enquêtes Génération, les autrices de ce Bref comparent la situation des jeunes femmes et des jeunes hommes sur le marché du travail trois ans après leur sortie du système éducatif, à ce qu’elle était 7 ans auparavant. Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail perdurent voire s’accentuent.

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 442 Lire le Céreq Bref 442

Juin 2023 - Céreq Bref  441

Le service civique favorise l’accès à l’emploi des jeunes issus de l’enseignement secondaire

Les effectifs des jeunes volontaires n’ont cessé de croître depuis la création du dispositif en 2010, passant de 29 000 volontaires en 2012 à 145 000 en 2021. Celui-ci permet aux jeunes entre 16 et 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois en étant indemnisés à hauteur de 600,94 euros mensuellement. Parmi les sortants de formation initiale en 2017, près d’un jeune sur dix a réalisé une mission de service civique au cours de ses études ou de ses trois premières années de vie active. Qu’apporte le service civique dans les trajectoires de ces jeunes volontaires ? Conduite à l’initiative de l’Agence du service civique et à partir de l’enquête Génération 2017, une étude du Céreq permet de comparer leurs parcours avec ceux des autres jeunes de la même génération.

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 441 Lire le Céreq Bref 441

Juin 2023 - Céreq Bref  440

Le nouveau paysage de la formation des demandeurs d’emploi

Le monde de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) avec la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions ont-elles affecté les organismes de formation et leur offre ? Ce nouveau Céreq Bref montre que ce monde, décrit jusque-là comme plutôt homogène, est en réalité pluriel, constitué de plusieurs « mondes » aux logiques propres. Deux d’entre eux se distinguent : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 440 Lire le Céreq Bref 440 

Mai 2023 - Céreq Bref  438/439

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

Au cours des cinquante dernières années, les entreprises ont eu tendance à réduire leurs dépenses de formation lorsque le produit intérieur brut ralentissait. Qu’en est-il de leur effort de formation sous l’effet de la crise du Covid-19 ? L’Enquête Formation Employeur européenne, réalisée par le Céreq et co-construite avec la Dares et France compétences, permet de saisir la façon dont les entreprises du secteur privé ont fait face à ce contexte très particulier. Ce nouveau Céreq Bref éclaire aussi pour la première fois les pratiques de formation des entreprises de moins de dix salariés, qui diffèrent de celles des plus grandes.

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 438/439 Lire le Céreq Bref 438/439

Avril 2023 - Céreq Bref  437

« Apprendre dans le travail », une autre voie pour se qualifier 

Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travail » représente alors une alternative. À partir d’une étude exploratoire réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce nouveau Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail »..

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 437 Lire le Céreq Bref 437

Avril 2023 - Céreq Bref  436

Relation formation-emploi : l’émergence d’un modèle partenarial 

La place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations sont marqués par une représentation commune : celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises. À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, Damien BROCHIER propose une alternative. S’appuyant sur son expertise reconnue du système éducatif et du monde économique, il met en évidence le développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation qui pour autant ne fait pas entièrement disparaître le modèle traditionnel.

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 436 Lire le Céreq bref 436

Mars 2023 - Céreq Bref  435

La crise sanitaire a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ?

Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les experts du Céreq ont exploité les données de l’enquête spécifique « Génération Covid et après ? » financée en partie par le ministère du travail. Elles permettent de décrire les différentes situations vécues par ces jeunes dont 90 % était en emploi à la veille de la crise. Selon leur situation : stabilisés dans leur emploi, précaires ou en recherche d'emploi, dans des métiers « essentiels » ou non, avec ou sans enfant, comment ces jeunes trentenaires ont-ils traversé la crise ?

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 435 Lire le Céreq bref 435

Mars 2023 - Céreq Bref  434

L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017

Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? Pour répondre, Stéphane JUGNOT a mobilisé les enquêtes 2007 et 2020 du dispositif Génération. Il compare quatre groupes de sortants : le groupe de référence qui rassemble les sortants nés en France de parents nés en France (76 %), la deuxième génération originaire d’Afrique composée des sortants nés en France avec un parent au moins né en Afrique (7 %), la deuxième génération originaire d’Europe du Sud constituée des sortants nés en France avec un parent au moins né en Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) (2,5 %), et la première génération originaire d’Afrique regroupe les sortants nés en Afrique (4%).

Télécharger le communiqué de presse du Céreq Bref 434 Lire le Céreq bref 434

Février 2023 - Céreq Essentiels n°4

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

Les enquêtes utilisées pour les études présentées dans cet ouvrage sont celles effectuées à trois reprises auprès des jeunes sortis de formation initiale en 2010, et interrogés en 2013, 2015 et 2017. Ces trois interrogations ont permis de reconstituer le parcours professionnel des jeunes au cours de leurs sept premières années de vie active et d’analyser celui-ci au regard notamment des informations collectées sur leur parcours scolaire et les diplômes obtenus. Grâce à un questionnaire détaillé et un échantillon important (environ 8900 jeunes enquêtés à sept ans pour la Génération 2010), ces enquêtes permettent également de rendre compte des conditions d’études avant la sortie (orientation, redoublement, travail en cours d’études, etc.) comme des caractéristiques socioéconomiques des jeunes (genre, origine sociale, origine nationale, lieu de résidence, statut familial, etc.). Le dossier de presse présente les principaux résultats à travers 5 focus : la place du travail chez les jeunes, la mobilité géographique, la répartition des tâches domestiques,  les reprises d'études, le travail en indépendant.

Télécharger le dossier de presse Lire le Céreq Essentiels  n°4

Janvier 2023 - Céreq Bref  433

Insertion des sortants du secondaire : prime au professionnel et à l'alternance

Près d’un jeune sur deux entré dans la vie active en 2017 est issu de l’enseignement secondaire. Titulaire d’un CAP, d’un baccalauréat ou non diplômé, leurs premières années sur le marché du travail sont loin de ressembler à celles de leurs homologues sortis de l’enseignement supérieur. Les auteur·es de ce nouveau Céreq Bref exploitent la dernière enquête Génération et montrent, d’une part, la part croissante à ce niveau du baccalauréat professionnel et d’autre part, le rôle déterminant des périodes en entreprises pour l’accès aux trajectoires dominées par l’emploi.

Lire le Céreq Bref 43

Fichiers à télécharger