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Les communiqués de presse 2024

Archives 2021-2023

 

Archives 2019-2020

Juin 2024 - Céreq Bref 453

Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique

L’expérimentation « 100 % Transition » s’inscrit dans les projets du Plan d’investissement dans les compétences « 100 % inclusion, de la fabrique de la remobilisation ». Elle vise, au travers de la transition écologique, à aider les jeunes en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) à se projeter au-delà du seul horizon professionnel lorsque les approches traditionnelles de l’orientation et de l’insertion ont échoué. Après trois sessions de cette expérimentation originale, Laure GAYRAUD présente dans ce nouveau Céreq Bref les impacts de ce projet sur les participants.

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Mai 2024 - Céreq Bref 452

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens

Céreq Bref 452 - origines sociales - couverture

Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? Ce nouveau Céreq Bref fournit des éléments de réponse en s’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sortis de formation trois ans plus tôt. Les auteures montrent que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet du niveau de diplôme atteint, lui-même fortement déterminé par le milieu d’origine. Pour autant, à diplôme égal, ce dernier continue de jouer un rôle.

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Avril 2024 - Céreq Bref 451

Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas

Couverture - Bref 451

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en septembre 2018, a renforcé la responsabilité des salariés dans la construction de leur propre parcours de formation. Toutefois, ce nouveau Céreq Bref révèle que le simple souhait de se former ne suffit pas à garantir l'accès à la formation. L'environnement créé par l'entreprise, tel que le budget alloué à la formation, l’information des salariés sur les dispositifs existants et l'accompagnement dans leur démarche, joue un rôle décisif. L'étude, basée sur l'enquête Defis et utilisant une méthode de modélisation économétrique, met en lumière le processus allant de la construction des aspirations à la formation à l'accès effectif à celle-ci. 

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Mars 2024 - Céreq Bref 450

Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens

Couverture - Bref 450

En 2020, comme tous les pays d’Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire. Les pratiques de formation se sont néanmoins modifiées, les entreprises françaises se distinguant par leur capacité à s’adapter au contexte et à profiter des dispositifs publics. Agnès CHECCAGLINI et Isabelle MARION-VERNOUX présentent ici les résultats de l’enquête CTVS 6 et de l’Enquête Formation Employeur annuelle qui soulignent les spécificités françaises quant à la façon dont les entreprises ont intégré la formation dans leurs stratégies RH et de développement.

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Janvier 2024 - Céreq Bref 449

Intégration de l'accompagnement social dans la formation, retours sur l’évaluation d’un dispositif régional

Comment tenir compte des difficultés liées aux conditions de vie des personnes dites « éloignées de l’emploi » lorsqu'elles entrent dans des programmes de formation et d'insertion ? Un récent dispositif propose d’intégrer l’accompagnement social dans la formation, offrant une approche multidimensionnelle et individualisée pour les personnes considérées comme « éloignées de l’emploi ». Ce dispositif, né d’un pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), vise à résoudre ces difficultés en introduisant un volet social aux programmes de formation, minimisant ainsi les ruptures et les obstacles habituellement propices aux abandons. Ce nouveau Céreq bref présente l’analyse qualitative de cette initiative et fournit de premiers enseignements sur sa mise en œuvre, sa réception, et les facteurs clés de succès.

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