Groupe d'exploitation EFE
Le Céreq, la Dares et France Compétences lancent un appel à projets pour la constitution d’un groupe d’exploitation des enquêtes EFE (enquête formation employeur). En valorisant les enquêtes EFE, cet appel vise donc à susciter des projets de recherche d’ampleurs diverses sur un vaste ensemble de thématiques autour des politiques de formation professionnelle continue des entreprises. Dans un premier temps les chercheurs disposeront des données recueillies lors des deux premières vagues de l'enquête portant sur 2020 et 2021.
Si le Céreq, la Dares et France Compétences ont déjà commencé à exploiter les données de ce dispositif d’enquête et poursuivront leurs travaux dans les prochains mois, la richesse des données issues du dispositif invite à un élargissement des travaux d’études et de recherches avec la mise en place de ce groupe d’exploitation ouvert aux chercheurs interrogeant le champ des politiques de formation des entreprises à travers différentes approches disciplinaires.
En valorisant les enquêtes EFE, cet appel vise donc à susciter des projets de recherche d’ampleurs diverses sur un vaste ensemble de thématiques autour des politiques de formation professionnelle continue des entreprises. Dans un premier temps les chercheurs disposeront des données recueillies lors des deux premières vagues de l'enquête portant sur 2020 et 2021. Les données de panel des vagues 2022 (apurement en cours) et 2023 (collecte en cours) seront disponibles ultérieurement (cf. annexe). Les membres du groupe d’exploitation auront un accès privilégié aux millésimes suivants.
L’objectif principal de ce groupe est d’exploiter les données des enquêtes annuelles composant le panel EFE. Il sera un lieu d’échanges scientifiques autour du dispositif à travers un grand nombre de thématiques d’études et de méthodes, incluant des post-enquêtes qualitatives. Cinq grands axes thématiques d’exploitation sont proposés. Un programme de valorisation des résultats à travers des publications et des communications dans le cadre de séminaires pourra également être mis en place. Tous les détails sont disponibles dans le document téléchargeable ci-dessous.
Les propositions de contribution sont attendues au plus tard le 1er novembre 2024. Elles comporteront un résumé du projet d’étude, précisant notamment la problématique et la démarche empirique envisagée (méthodologie, variables d’intérêt, …) ainsi que l’appartenance institutionnelle de la personne ou des membres de l’équipe.
Contact : Agnès CHECCAGLINI, chargée d'études au centre associé au Céreq de Caen, Isabelle MARION, cheffe du DFC, Jean-Claude SIGOT, responsable des enquêtes au DFC