Groupe d'exploitation - Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

Mis en ligne le
Appel à contributions  Exploitation de l’enquête réalisée en 2023  auprès de la Génération 2017

Après une première interrogation en 2020, la Génération 2017 a été réinterrogée à l’automne 2023 pour prolonger et approfondir l’étude des premières années de vie active des jeunes sorti·es en 2017 du système éducatif. Comme pour l’exploitation des enquêtes Génération précédentes, un groupe d’exploitation va être mis en place à l’occasion de l’arrivée des données de cette enquête « Génération 2017 à 6 ans ».

Les thèmes d'exploitation, la procédure complète de constitution de ce groupe et le calendrier sont précisés dans l'appel à contribution. 

L'appel comprend également un accès au dictionnaire des variables.

Télécharger l'appel à contribution >

 

Ce groupe est destiné à permettre la mise à disposition anticipée des données de l’enquête pour des travaux d’études et de recherches dans un cadre collectif en associant des chargé·es d’études du Céreq ou des Centres Associés Régionaux, mais aussi les chercheurs et chercheuses intéressé·es travaillant dans des laboratoires rattachés à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, des chargé·es d’études des services statistiques ministériels (DARES, DEPP, etc.) ou des institutions partenaires d’extension dans le cadre de l’enquête ou ayant un intérêt légitime à exploiter les données dans le cadre d’une mission de service public

L’inscription dans ce groupe d’exploitation permettra aux participant·es d’accéder aux bases de données avant une mise à disposition plus large des bases définitives de l’enquête 2023 auprès de la Génération 2017 via la plateforme Quetelet-Progedo-Diffusion (décembre 2025). Toutefois, cet accès anticipé sera assorti d’un certain nombre d’obligations, précisées dans la 3e partie de ce document. La procédure de la constitution de ce groupe et le calendrier sont également présentés en 4e partie.

 

Thèmes d’exploitation

Les thèmes qui pourront être proposés dans le cadre de ce groupe d’exploitation s’inscriront dans le cadre général des missions du Céreq qui visent, entre autres, à produire de la connaissance sur l’état et la nature des relations formation – emploi, et dans le cadre plus particulier des objectifs de l’enquête qui a pour vocation à éclairer les débuts de vie active d’une cohorte de sortants de formation initiale. 

Pour une partie des jeunes, la période d’insertion n’est pas achevée après 3 ans de vie active : en octobre 2020, 29 % ne sont pas en emploi et parmi celles et ceux qui le sont 29 % sont en emploi à durée déterminée. D’autres stabilisent et consolident leurs positions, voire amorcent des carrières ascendantes. La période est aussi celle de l’émancipation familiale et de la création de son propre foyer, de l’acquisition de l’autonomie résidentielle, de la mise en couple et de la naissance des enfants. Certains connaissent aussi un temps plus long pour atteindre les différents seuils du passage à l’âge adulte. Ce sont des périodes de mobilités importantes, qu’elles soient géographiques ou professionnelles. 

Au-delà de la poursuite des questionnements sur le rendement des diplômes sur le marché du travail, au sens large (nature du parcours professionnel et des conditions d’accès à l’emploi, qualité des emplois, rémunérations perçues, métiers et secteurs intégrés, etc. au long des six années de vie professionnelle), l’accent pourra être mis sur les différents facteurs qui influent sur les trajectoires professionnelles : le territoire, celui dans lequel on s’est formé et celui dans lequel on travaille, les éléments du parcours démographiques, les reprises d’études et de formation, les questions de santé ou les problèmes de handicap, etc. La question des inégalités, de genre, sociales, ethnoculturelles, qui peuvent se maintenir, se renforcer ou s’atténuer font aussi partie des axes envisageables pour les différentes propositions d’intention d’études. 

Les contributions proposées s’attacheront à valoriser la dimension longitudinale de l’enquête. Les modules posés à trois ans pourront être mobilisés quand ils servent l’analyse à 6 ans. De façon plus détaillée, les possibilités d’études offertes par l’enquête peuvent être appréhendées via le dictionnaire des variables de l’enquête mis à disposition, d’une part, et en consultant les différentes publications déjà réalisées sur la première vague ainsi que l’ouvrage issu des travaux du groupe d’exploitation de Génération 2010 à 7 ans, d’autre part. 

À ce titre, les deux références qui suivent proposent un échantillon des ressources d’études que permet le dispositif d’enquête Génération : 

 

La procédure de constitution du groupe et le calendrier 

Les chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés, les chercheurs et chercheuses des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les chargé·es d’études des institutions inscrites dans un partenariat avec le Céreq ou qui sont légitimes à exploiter ces données de par leur mission de service public, qui sont intéressé·es à répondre à cet appel à contributions sont invité·es à rédiger un projet de 1 à 2 pages en indiquant la thématique, les questions et les éléments de problématique qui orientent le projet. Les contributions pourront mobiliser en complément d’autres sources statistiques qui seraient à disposition des contributeur·rices. 

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 02/12/2024. 

Elles sont à adresser aux 3 adresses suivantes : 

  • alexie.robert@cereq.fr  
  • arthur.sawadogo@cereq.fr 
  • elsa.personnaz@cereq.fr 

Dans le cas où certains projets apparaîtraient peu viables, les chercheurs et chercheuses concerné·es seront contacté·es. La participation au groupe est soumise à la signature d’une charte reprenant les droits et devoirs des participant·es. La base de données vous parviendra une fois la charte signée.

 

2 décembre 2024

Date limite de réception des propositions

À partir du 13 décembre 2024

Envoi des chartes pour les projets retenus 

puis des bases à partir de début janvier

Semaine du 20 ou 27 janvier 2025

Réunion 1

A Marseille, présentation des bases et des projets, lancement des travaux

Début juin 2025

Réunion 2

Présentation des premiers résultats sous forme de diapos

Début décembre 2025

Date limite envoi des V0

Mi-janvier 2026

Réunion 3 

Discussion du contenu des V0 par les membres du groupe et les coordinateurs

Septembre 2026

Publication 

Citer cet article