ANCT - couverture étude
Ouvrages en co-édition, Avril 2024, 26 p.

Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017

Publié le
30 Avril 2024

Plusieurs études, dont celles de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et du Céreq, ont mis en évidence les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les personnes issues des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Si leurs difficultés tiennent pour partie à leurs caractéristiques scolaires ainsi qu’à leurs origines sociales, elles peuvent être également attribuables à un effet propre du territoire et/ou à des pratiques discriminatoires sur le marché du travail liées à la stigmatisation de ces quartiers. Qu’en est-il de l’évolution des conditions d’insertion des habitants des QPV, en particulier des jeunes en début de carrière ? Connaissent-ils une meilleure situation que leurs ainés entrés quelques années plus tôt dans la vie active ? Les disparités déjà observées entre ces jeunes et leurs voisins urbains se réduisent- elles ou tendent-elles au contraire à s’accroitre ?

Pour répondre à ces différentes interrogations, sont mobilisées des données des enquêtes Génération du Céreq, collectées en 2013 et 2020 auprès des jeunes sortis du système éducatif, respectivement en 2010 et 2017. Ces données comparables, représentatives au niveau national, permettent d’identifier le lieu de résidence des jeunes au moment où ils terminent leurs études, puis de comparer l’insertion des jeunes des QPV à celles des autres, en particulier à celle des jeunes résidant en dehors des QPV mais dans une unité urbaine qui en possède (les voisins urbains).

Cette présente étude se décline en trois grandes parties. 

  • La première partie propose de dresser le profil sociodémographique et scolaire des jeunes résidant en QPV à la fin de leurs études (partie 1). 
  • La seconde confronte leurs conditions d’insertion à celles des autres jeunes urbains, selon l’année de sortie de la formation initiale (partie 2). 
  • La troisième partie propose un zoom sur l’insertion des non-diplômés. Particulièrement vulnérable sur le marché du travail, cette catégorie de la population est davantage représentée au sein des jeunes originaires des QPV (partie 3).

 

Cette étude a été éditée et publiée sur le site de l'Observatoire national de la politique de la ville.

Citer cette publication

Personnaz Elsa, Sawadogo Arthur Félix, Robin Juliette, Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017, Ouvrages en co-édition, 2024, 26 p. https://www.cereq.fr/evolution-de-linsertion-professionnelle-des-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la