![](/sites/default/files/2020-11/FE-150.jpg)
Former aux "petits" métiers, regards internationaux
Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays.
Edito : Comment les jeunes apprennent-ils à s’insérer dans les mondes du travail et de l’emploi ? : réinterroger les allants de soi…
Jean-Frédéric Vergnies
Introduction : Leur faire apprendre leur place
Farinaz Fassa et Dinah Gross
L'apprentissage pour "horizon" ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée
Christophe Delay
La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège
Charlotte Moquet
Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle
Séverine Depoilly
Formation professionnelle en Suisse romande : l'impact des représentations des enseignant.e.s sur les inégalités genrées
Matilde Wenger et Farinaz Fassa
Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base
Caterina Thomàs-Vanrell, Antoni Cerdà-Navarrro, Francesca Salvà-Mut
Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l'automobile en lycée
Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs
Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti.e.s
Barbara Duc, Nadia Lamamra, Roberta Besozzi
Postface : Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d'essentialisation et avenir du probable
Claire Lemêtre, Sophie Orange
Bibliographie
Béatrice Reggio
Note de lecture : présentation de l'ouvrage de Michel Lallemant, Le travail social à l'épreuve des minorités en Europe
Vincent Sosthène Fouda
S'abonner à Formation Emploi ou acheter un numéro papier sur le site de la DILA "Vie publique"
Les numéros de plus de deux ans sont en libre accès sur le portail OPEN EDITION