Are those attending preparatory classes more sensitive to wages than those attending university?
Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte tendance à prendre en considération leurs attentes salariales que ceux qui vont à l'université. Pour répondre à cette question, l’auteur propose tout d'abord un cadre théorique qui intègre des éléments monétaires et non monétaires dans la fonction de valeur des agents. Ensuite, en estimant structurellement le modèle dynamique, il constate que les étudiants sont sensibles aux salaires attendus lorsqu'ils décident de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les résultats de ce document suggèrent en outre que la perspective de trouver plus facilement un emploi à la sortie d’une école de commerce ou d'ingénieur accroît la propension des étudiants à faire des études supérieures plutôt que celle d'entrer sur le marché du travail directement après le lycée.
Néanmoins, le choix entre les classes préparatoires et l'université reste largement déterminé par les préférences intrinsèques des étudiants. Les simulations montrent qu'une modification de la probabilité de réussite au concours d'entrée dans une école de commerce ou d'ingénieurs modifie la décision des étudiants de s'inscrire ou non à l'université et peut entraîner une surpopulation imprévue dans les programmes de master universitaires. Ce type de simulation se révèle particulièrement intéressant car il existe une différence considérable dans le coût annuel pour le gouvernement entre un étudiant fréquentant les classes préparatoires et un étudiant fréquentant l'université.
***
Excerpt: The diversity of options available in French higher education, exemplified by French-specific preparatory classes (classes préparatoires) make the analysis of the students’ choice of type of college very interesting. Preparatory classes are intensive and offer high quality teaching to students, while university offers more specific courses and students tend to receive less guidance. But the recent development of new university tracks, in France, makes the study even more compelling, as universities are now able to compete with preparatory classes to attract the best students by proposing a wider range of subjects. In addition, university graduates with a bachelor’s degree can now take exams to enter top business and engineering schools. Previously, these competitive exams were mainly for students from preparatory schools. However, there are now two types of competitive exams: one for university students and one for preparatory school students. Despite this change, a higher proportion of students in business and engineering schools still come from preparatory schools, as these schools are specifically designed to prepare students for these exams.
[...] The results of the structural estimation suggest that both expected wages and intrinsic preferences play significant roles in students’ decisions regarding the college decision of students. The expected wages of graduating from business or engineering schools significantly increase the likelihood that a student takes a preparatory class but decrease the chance that a student attends university. Moreover, increasing the probability of finding a job after graduating from a business or engineering school increases the likelihood of students enrolling in higher education compared to the option of entering the labour market immediately after high school.
Version anglaise uniquement