Génération 2010 : enquêtes 2013, 2015, 2017
Environ 33 000 jeunes issus de tous les niveaux de formation ont répondu à cette enquête téléphonique d’une durée moyenne de 34 minutes. L’enquête a pour objectif la connaissance des différences de conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale suivie et de diverses caractéristiques individuelles (genre, origine sociale, origine nationale).
Présentation de l'enquête
Cette enquête aborde le parcours scolaire et ses spécificités (les stages, les séjours à l’étranger), et s’attache à décrire les différentes situations d’activité mois par mois entre la sortie de formation et le printemps 2013.
Enquête de la statistique publique, elle s’inscrit dans un dispositif d’observation régulier et fait suite aux enquêtes des Générations 1992, 1998, 2001, 2004 et 2007. Pour la réaliser, le Céreq a constitué une base de données de plus 1 200 000 jeunes présumés sortants du système éducatif dans laquelle un échantillon représentatif a été tiré. Pour la première fois, les jeunes sortants d’établissements d’Outre-Mer ont été intégrés à cette collecte. Cette enquête devient donc une enquête nationale France entière (708 000 jeunes sortants du système éducatif). Afin de pouvoir mener une analyse comparative avec les générations précédentes, le champ de cette étude est restreint à la France métropolitaine.
Méthodologie
► Bilans méthodologiques des trois interrogations
Les principaux résultats en vidéo
Présentés par Arnaud DUPRAY, économiste et Dominique EPIPHANE, sociologue, tous deux chargés d'études au Deeva, lors de leur audition au CESE en 2018.
Données
► Les données de ces enquêtes sont disponibles sur PROGEDO.
Publications
► Toutes les publications liées à cette enquête