L'insertion selon les diplômes, les filières et spécialités

Génération : plus de 20 ans d'expérience

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Mises en place à la fin des années quatre-vingt-dix par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), les enquêtes « Génération » visent à étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale. Une « Génération » est constituée par des jeunes ayant en commun d’être sortis du système éducatif une même année, quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint. L’enquête permet de reconstituer les parcours des jeunes au cours de leurs trois premières années de vie active et de les analyser au regard notamment de la trajectoire scolaire et des diplômes obtenus, mais aussi de leur environnement familial et géographique.

Les points forts

- Large couverture et taille de l’échantillon : Les apports des enquêtes Génération résident dans une large couverture du champ des sortants (diplômés ou non) de formation initiale et dans une taille d’échantillon suffisante pour permettre des analyses fines par diplôme et spécialité.
- Cadre homogène : Contrairement à d’autres enquêtes d’insertion qui visent des publics segmentés, le dispositif Génération propose un questionnement, une méthodologie et un cadre d’analyse homogène pour tous, quels que soient leur parcours scolaire, les diplômes obtenus, les domaines et voies de formation.
- Comparaison à conjoncture « constante » : Par rapport aux enquêtes basées sur une notion de « classe d’âge », le dispositif Génération est fondé sur une notion de « promotion » (sortie du système éducatif une année donnée). Cela permet notamment d’effectuer une comparaison de l’insertion des jeunes selon leur niveau d’étude à conjoncture « constante » puisqu’ils entrent sur le marché du travail quasiment au même moment.
- Comparaison temporelle : Le caractère historique des enquêtes Génération permet d’effectuer des comparaisons temporelles et ainsi d’appréhender l’influence sur l’insertion professionnelle des cycles conjoncturels, des politiques publiques sur la formation et l’emploi et des évolutions économiques et sociétales.

Une expérience de plus de 20 ans

La première enquête Génération a porté sur la Génération 1992, interrogée 5 ans après sa sortie d’études, en 1997. A partir de la Génération 1998, le Céreq a mis en place un dispositif d’enquêtes régulier afin d’étudier tous les trois ans l’accès à l’emploi et les premières mobilités professionnelles des jeunes à l’issue de leur formation initiale.

Le dispositif était alors structuré en deux types d’opérations en alternance :
- Une enquête Génération panélisée (socle de 30 000 à 60 000 questionnaires) comprenant une première interrogation 3 ans après la sortie du système éducatif et deux ré-interrogations à 5 et 7 ans après la sortie. La Génération 1998 a bénéficié d’une 4ème interrogation à 10 ans après la fin de la formation initiale. La première interrogation est principalement tournée vers la production d’indicateurs et des usages institutionnels. Les interrogations suivantes sont plutôt centrées sur les usages analytiques (notamment sur la question des parcours, des mobilités sur moyen terme). Ces ré-interrogations permettent aussi d’approfondir certains constats issus de l’exploitation de la première interrogation (par exemple sur les insertions les plus problématiques).
- Une enquête sur une taille plus réduite (socle de 25 000 questionnaires environ) comprenant seulement une interrogation à trois ans. L’enquête Génération 2013 est de ce type (dernière enquête de l’ancien dispositif). Cette enquête a vocation à réactualiser les indicateurs d’insertion sur les trois premières années d’insertion selon une grille d’analyse moins fine que pour les Générations panélisées.

Une rénovation de grande ampleur

Dès 2012, le Céreq s’est engagé dans la rénovation du dispositif Génération pour répondre principalement à des besoins d’évolutions en termes techniques et scientifiques. La réflexion a été articulée selon deux axes :
- Un axe portant sur les aspects méthodologiques et techniques,
- Un axe portant sur les aspects contenus, architecture et champ de l’enquête A partir des premiers éléments de bilans et de conclusions de ces travaux, des enquêtes expérimentales ont été mises en œuvre pour valider les choix entrepris. C’est en 2020 que la première enquête « Génération 2017 » a été produite dans le cadre du nouveau dispositif multimode. Voici les principales évolutions opérées :
- Modification de l’architecture du dispositif : passage de 3 à 4 années d’intervalle entre deux Générations ; toutes les Générations sont interrogées à 3 et 6 ans (au lieu d’alterner des Générations panélisées interrogées à 3-5-7 ans, et des Générations de taille réduite interrogées une seule fois à 3 ans).
- Le champ de l’enquête : le champ demeure celui des primo-sortants de formation initiale de tous niveaux de formation. Trois changements sont introduits : la redéfinition des périodes de césure (de 12 à 16 mois), l’inclusion des sortants de contrats de professionnalisation dans le champ, et des résidents à l’étranger au moment de l’enquête.
- Le mode de collecte : passage à une collecte multimode (internet et téléphone) Ce passage au multimode a impliqué de retravailler en profondeur le questionnaire. Il a nécessité, d’une part, un travail de reformulation, d’adaptation des questions et modalités (incluant une réécriture complète des filtres) et d’autre part, un travail conséquent en termes d’ergonomie de l’outil de collecte pour limiter au maximum les effets de mode. L’objectif étant de faciliter l’appropriation du questionnaire tant par les chargés d’études que par le prestataire de développement de l’outil de collecte. Par ailleurs, le nouveau questionnaire intègre des innovations notamment pour la collecte de l’activité économique des établissements employeurs (NAF) et des adresses postales via l’introduction de webservices. Aussi, le protocole de collecte de la profession a évolué avec la rénovation de la PCS. L’enquête Génération 2017 est la première enquête à livrer des codes issus de la nomenclature PCS 2020.

 

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