L'insertion selon les diplômes, les filières et spécialités

Génération 2021 : Enquête 2024

La Génération 2021 est interrogée pour la première fois. Depuis le 2 septembre 2024, le Céreq réalise une nouvelle enquête d'insertion professionnelle sur la Génération 2021. 

Vous avez reçu un courrier ou un mail annonçant l'enquête ? Vous faites partie d’un échantillon tiré dans la liste des élèves inscrits dans un établissement scolaire en 2020-2021. Vous serez dirigé sur un espace sécurisé

Participez à l'enquete

Pour toute question, contactez-nous : 

  • Par email : generation2021@cereq.fr en mentionnant votre identifiant présent dans votre courrier. 
  • Par téléphone, en appelant le numéro gratuit : 0 805 389 782 (Appel gratuit, en semaine entre 10h et 19h et le samedi entre 10h et 17h). 
  • Pour plus d'infos ou mettre à jour vos coordonnées : consultez notre site sécurisé  https://cereq-generation2021.fr

L’enquête « Génération » contribue à mieux connaître l’insertion professionnelle des jeunes. Elle permet d’appuyer la mise en place des politiques adaptées pour améliorer l’insertion. C’est une enquête nationale qui existe depuis les années 90.

Enquête 2024 auprès de la Génération 2021

Enquete Génération 2021 - visuel

9e Génération interrogée

Période d’observation

Période d’observation : De septembre à décembre 2024
Soit environ 3 ans d’observation depuis la fin des études en 2020-2021 jusqu'à 2024.

Champ de l’enquête

La Génération 2021 concerne les « primo sortants » de formation initiale entre octobre 2020 et octobre 2021.
Les sortants de formation ayant déjà interrompu leurs études au moins 17 mois avant l’année scolaire 2020 - 2021 sont considérés comme hors champ. Tous les niveaux et domaines de formations sont concernés. Plus précisément, les critères d’éligibilité pour être dans le champ retenu, nommé ensuite « champ Céreq », sont les suivants :

  • Avoir été inscrit dans un établissement de formation en France (Métropolitaine + DOM) durant l’année scolaire 2020 - 2021
  • Avoir quitté le système éducatif entre octobre 2020 et octobre 2021
  • Ne pas avoir interrompu ses études durant 17 mois ou plus avant l’année scolaire 2020 - 2021 (sauf pour raison de santé)
  • Ne pas avoir repris ses études pendant les 16 mois qui ont suivi l’entrée sur le marché du travail
  • Avoir 35 ans ou moins en 2021

Ces conditions sont cumulatives.
Les personnes ayant répondu à la 1ère interrogation et actuellement réinterrogées appartiennent au champ de l’enquête.

Thématiques
du questionnaire

  • Le parcours scolaire (diplômes, séjours à l’étranger, expériences de travail en cours d’études…)​ 
  • Le parcours professionnel (emplois, recherche d’emploi...) ​
  • Les caractéristiques individuelles (questions sur la famille, le logement...)

Partenaire de l’enquête

  • CGDD
  • AFT/OPCO Mobilités 
  • Ministère de la Culture 
  • Agence du service civique 
  • ANCT
  • AGEFIPH 
  • Erasmus+ 
  • INJEP 
  • DGAFP 
  • ONISEP 
  • France stratégie 

Échantillon (taille et composition)

200 000 personnes sont concernées par cette interrogation. Les personnes interrogées sont tirées dans une base de sondage construite spécifiquement par le Céreq. Le tirage de l'échantillon vise à disposer d'un nombre suffisant de répondants par grand niveau de formation. Est attendu un minimum de 60 000 répondants.  

Mode d’interrogation

Multimode :

  • en auto-administré par Internet,
  • en entretien par téléphone.

CNIS

Enquête à caractère obligatoire
Enquête reconnue d’intérêt général 
par le Conseil national de l’information statistique (Cnis)

Logo de Statistique publique

Accès aux données

Les données seront disponibles sur Progedo à partir de décembre 2027.

Ressources à disposition

Documents à télécharger :

Publication au Journal Officiel

Appariement

La loi autorise, dans des conditions strictes, d’utiliser des données d’origine administrative pour des fins de recherche et de statistique publique. Depuis 2020, le Céreq conduit des travaux expérimentaux pour améliorer son dispositif d’observation de l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue de leur formation initiale pour voir si l’utilisation d’informations d’origine administrative peut permettre de réduire la durée des questionnaires soumis aux enquêtés et améliorer les corrections de la non réponse, sans remettre en cause la qualité des informations produites. 
 
Le Céreq a déjà étudié les apports possibles d’informations issues de France Travail et du ministère de l’Éducation nationale. A l’occasion de la réalisation de l’enquête Génération 2021, l’expérimentation portera sur les apports possibles d’informations extraites de la Base tous salariés de l’Insee. Cette base de données est principalement alimentée par la déclaration sociale nominative que les employeurs doivent renseigner pour chacun de leurs salariés pour déclarer les cotisations sociales versées. Elle fournit notamment des informations sur les périodes d’emploi salarié, la nature de l’emploi occupé, le type de contrat de travail, les caractéristiques de l’employeur, le niveau de rémunération.  

Si l’expérimentation est concluante, les informations extraites de la Base tous salariés de l’Insee pourront être accessibles aux chercheurs, en articulation avec les résultats de l’enquête Génération 2021, à des fins exclusives de recherche scientifique, dans un environnement sécurisé, après passage au Comité du secret statistique.  

Citer cet article

Génération 2021 : Enquête 2024, https://www.cereq.fr/generation2021-enquete2024