G V

Gosseaume Valérie

Activités

Études, recherches, interventions, représentation institutionnelle.

 

Thèmes de recherche

Analyse du travail, des emplois et des parcours scolaires et professionnels.

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker. Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional in Céreq Bref n° 449 (2024) - 4 p

Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui. Former des jeunes en entreprise : une activité confrontée aux tensions entre travail et préparation d'un diplôme : Communication au Colloque RUMEF (24, 25 et 26 mai 2023) : Les métiers de la formation à l’épreuve du travail à l'Université de Tours. - 7 p

; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker. Rapprocher les personnes de l’emploi : politiques des territoires, territoires des politiques. In Caro, Patrice ; Checcaglini, Agnès ; Journées du longitudinal. Territoires et parcours - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 291-298 - (Céreq Echanges;19)

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Pascal Caillaud (collab.). Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire n° 3- janvier 2022 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2022 - 54 p

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker. Évaluation qualitative du dispositif Prépa Rebond Dispositif intégré en Pays de la Loire : Rapport final - Paris : DARES, 2022 - 130 p - (Rapport d'études;44)

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud (collab.) ; Joanne Walker. Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire - octobre 2021 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2021 - 75 p

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud (collab.). Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire - fevrier 2021 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2021 - 50 p

Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui. Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité in Céreq Bref n° 375 (2019) - 4 p.

Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui. Le tutorat des jeunes en formation initiale au sein des petites organisations : quelques spécificités tendancielles. In Bentabet, Elyès ; Gadille, Martine. Les mondes sociaux des TPE et PME - Toulouse : Octarès, 2019 - pp. 179-195

Valérie Gosseaume ; . La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels. In Bernard, Pierre-Yves ; Caillaud, Pascal ; Ghaffari, Sarah ; Gosseaume, Valérie ; Houdeville, Gérald ; Hugrée, Cédric ; Michaut, Christophe ; Poullaouec, Tristan ; Roupnel-Fuentes, Manuella ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Epiphane, Dominique ; Giret, Jean-François ; Werquin, Patrick ; Journées du Longitudinal. Qualifications et parcours - Qualifications des parcours - Marseille : Céreq, 2019 - pp. 47-56 - (Céreq Echanges;10)