G V

Gosseaume Valérie

Activités

Études, recherches, interventions, représentation institutionnelle.

 

Thèmes de recherche

Analyse du travail, des emplois et des parcours scolaires et professionnels.

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Pascal Caillaud (collab.). Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire n° 3- janvier 2022 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2022 - 54 p

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker. Évaluation qualitative du dispositif Prépa Rebond Dispositif intégré en Pays de la Loire : Rapport final - Paris : DARES, 2022 - 130 p - (Rapport d'études;44)

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud (collab.) ; Joanne Walker. Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire - octobre 2021 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2021 - 75 p

Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud (collab.). Evaluation qualitative du programme expérimental « PREPA Rebond – Dispositif intégré » : Rapport intermédiaire - fevrier 2021 - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes, 2021 - 50 p

Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui. Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité in Céreq Bref n° 375 (2019) - 4 p.

Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui. Le tutorat des jeunes en formation initiale au sein des petites organisations : quelques spécificités tendancielles. In Bentabet, Elyes ; Gadille, Martine. Les mondes sociaux des TPE et PME - Toulouse : Octarès, 2019 - pp. 179-195

Valérie Gosseaume ; . La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels. In Bernard, Pierre-Yves ; Caillaud, Pascal ; Ghaffari, Sarah ; Gosseaume, Valérie ; Houdeville, Gérald ; Hugrée, Cédric ; Michaut, Christophe ; Poullaouec, Tristan ; Roupnel-Fuentes, Manuella ; Boudesseul, Gérard ; Couppié, Thomas ; Epiphane, Dominique ; Giret, Jean-François ; Werquin, Patrick ; Journées du Longitudinal. Qualifications et parcours - Qualifications des parcours - Marseille : Céreq, 2019 - pp. 47-56 - (Céreq Echanges;10)

Pierre-Yves Bernard (dir.) ; Pascal Caillaud (dir.) ; Sarah Ghaffari (dir.) ; Valérie Gosseaume (dir.) ; Gérald Houdeville (dir.) ; Cédric Hugrée (dir.) ; Christophe Michaut (dir.) ; Tristan Poullaouec (dir.) ; Manuella Roupnel-Fuentes (dir.) ; Gérard Boudesseul (dir.) ; Thomas Couppié (dir.) ; Dominique Epiphane (dir.) ; Jean-François Giret (dir.) ; Patrick Werquin (dir.). Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes - Marseille : Céreq, 2019 - 379 p. - (Céreq Echanges;10)

Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann (collab.). Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures - Marseille : Céreq, 2018 - 175 p - (Céreq Etudes;20)

Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann (collab.). Organiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures : Une étude exploratoire conduite dans des domaines où il se développe - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 - 255 p. - (CPC études;2017/3)