G C

Guégnard Christine

Thèmes de recherche

Problématique de la relation formation emploi, notamment l'insertion des jeunes, les tensions sur le marché du travail, et les politiques d'éducation ou d'emploi en termes d'égalité des chances tels l'accès à la formation professionnelle continue, la conciliation des temps sociaux, les trajectoires des salarié-e-s dans l'hôtellerie.
 
Participation à divers programmes européens de recherche (Reflex, Low-Wage Workers, Leonardo Da Vinci, Twinning, Meda, Eco-Nett) et appui méthodologique aux Observatoires européens et méditerranéens de l'emploi et de la formation.

 

 

Magali Danner ; Christine Guégnard ; Carine Érard. L’enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? in Education et formations n° 105 (2023/1) - pp. 47-66

Carine Érard ; Christine Guégnard. Étudiantes « sportives » à l’université : une (r)évolution sous gages et conditions. In Beaupère, Nathalie ; Érard, Carine ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 41-54 - (Céreq Echanges;21)

Magali Danner ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Janine Jongbloed ; Olivier Joseph. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France. In Levels, Mark ; Brzinsky-Fay, Christian ; Holmes, Craig ; Jongbloed, Janine ; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized Youth - London : Taylor and Francis, 2022 - pp. 87-124

Magali Danner ; Christine Guégnard. Le dilemme des femmes "vulnérables" à la sortie des études. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 108-116 - (Céreq Essentiels;4)

Magali Danner ; Christine Guégnard. Ce que l'indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 16-24 - (Céreq Essentiels;4)

Carine Érard ; Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées par le sport : le cas des étudiantes à l’université. In Journées du Longitudinal ; Borras, Isabelle ; Bosse, Nathalie. Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 365-374 - (Céreq Echanges;18)

Magali Danner ; Christine Guégnard ; Sue Maguire. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France in Journal of Education and Work vol. 34, n° 7-8 (2021) - pp. 839-854

Christine Guégnard ; Xavier Collet ; Simon Macaire. Les chemins inattendus de la réussite étudiante in Mondes sociaux mis en ligne 14/06/2021 (juin 2021) - mis en ligne le 14 juin 2021

Magali Danner ; Christine Guégnard ; Olivier Joseph. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplömé.e.s de CAP-BEP. In Lamamra, Nadia ; Kuehni, Morgane ; Rey, Séverine. Finalités et usages de la formation professionnelle - Lausanne : Antipodes, 2021 - pp. 191-214

Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » in Agora débats jeunesses n° 87 (2021/1) - pp. 7-24