Impacts de la crise sanitaire

Impacts de la crise sanitaire sur l’accès à la formation des salariés

Enquête IMPACT  Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail

Qui a pu accéder à la formation dans le contexte de la crise sanitaire ? Dans quelles conditions et avec quels objectifs ? Les inégalités traditionnellement observées dans l’accès à la formation persistent-elles, ont-elles pu être atténuées ? Les possibilités de se former ont-elles été élargies et pour quelles catégories des salariés ? L’enquête IMPACT du Céreq a eu pour but de documenter la mobilisation de la formation continue et ses conditions durant la crise sanitaire, soit entre mars 2020 et mars-mai 2021.

La crise sanitaire a profondément impacté le monde du travail depuis mars 2020. Les mesures prises par le gouvernement pour amortir les conséquences économiques de la crise se sont traduites par un recours massif au chômage partiel sans précédent. En parallèle aux mesures de chômage partiel, le dispositif FNE-Formation a été élargi de manière à permettre aux entreprises concernées par l’activité partielle de former leurs salariés quelle qu’en soit la catégorie, dans le but de protéger l’emploi et d’éviter des pertes de compétences au moment de la reprise et d’en assurer la pérennité. Face à l’impossibilité de proposer des formations en présentiel durant la crise sanitaire, le Ministère du Travail a annoncé début avril 2020 une mise à disposition massive des ressources pédagogiques en ligne par des organismes de formation pour favoriser la formation à distance aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi. Dans le même temps, de nombreuses entreprises ont été contraintes de recourir au télétravail, dont on peut supposer qu’il a pu faire apparaitre des besoins de formation et de compétences nouveaux, mais aussi favoriser le développement de nouvelles compétences.

 

Face à ces constats, l’une des questions centrales posées dans ce projet concerne l’accès à la formation durant cette période particulière : qui a pu accéder à la formation dans ce contexte ? Dans quelles conditions et avec quels objectifs ? Les inégalités traditionnellement observées dans l’accès à la formation persistent-elles, ont-elles pu être atténuées ? Les possibilités de se former ont-elles été élargies et pour quelles catégories des salariés ?

 

L’enquête IMPACT (Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail) du Céreq a eu pour but de documenter la mobilisation de la formation continue et ses conditions durant la crise sanitaire, soit entre mars 2020 et mars-mai 2021. Réalisée entre mars et mai 2021 dans le cadre de l’appel à projets express de la DARES - Pôle Evaluation du PIC portant sur les effets de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle, cette enquête ad hoc a pris appui sur le dispositif d’enquêtes couplées Entreprise – Salariés, DEFIS, consacré aux formations et itinéraires des salariés. Le dispositif a été conduit par le Céreq en 2014-2019 en lien avec France Compétences. L’originalité de l’enquête IMPACT réside notamment dans la possibilité de relier les informations portant sur la période de la crise sanitaire avec les données DEFIS recueillies sur les salariés, leurs emplois et leurs parcours peu avant la crise. En complément de l’enquête statistique, un volet qualitatif, présenté séparément, a été également réalisé. S’intéressant particulièrement aux effets de la crise sur les projets et aspirations professionnels notamment des salariés les moins qualifiés, l’enquête qualitative a également mis au jour les effets de la crise sanitaire sur le travail et les apprentissages, la formation professionnelle durant le confinement, la mobilisation et l’apport des différents dispositifs publics.

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