Céreq Etudes, n° 50, Octobre 2023, 75 p.

L’insertion des jeunes de la région Bretagne, enquête Génération 2017

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et le Céreq, la présente étude s’est fixé deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2016-2017 et dresser un panorama multidimensionnel de leurs modalités d’insertion professionnelle pendant les trois années qui suivent, jusqu’à l’automne 2020. Le partenariat qui a permis cette étude est un des aboutissements de l’engagement de la Région dans sa démarche d’éclairage et de production de connaissances sur les conditions d’insertion des jeunes formés sur son territoire, dans la perspective de s’outiller pour assurer sa mission de pilotage des politiques d’orientation et de formation qui lui incombent. Cet engagement a conduit la Région à proposer un financement pour une extension régionale du dispositif national d’enquête dit « Génération » porté depuis 30 ans par le Céreq.

Le dispositif Génération constitue un objet essentiel dans la statistique publique pour restituer une diversité de dimensions qui façonnent l’insertion professionnelle des jeunes. Mettant en regard la sphère de la formation et la sphère de l’emploi, il appréhende des facteurs et des moments clés pour les jeunes dans cette période de transition entre l’école et l’emploi, soulignant l’importance et le poids de la formation et des diplômes obtenus dans les parcours d’accès à l’emploi, les conditions d’embauche et de travail faites aux jeunes ainsi que la nature (sectorielle, du niveau de qualification, etc.) des emplois occupés. Il permet également de prendre en considération les inégalités socioéconomiques entre jeunes qui, à côté des disparités de formation, vont aussi peser sur les destinées professionnelles des jeunes et contribuer à structurer leur trajectoire professionnelle.

Le panorama dressé ici se veut extensif. Il vise à retracer les différents aspects du cheminement des jeunes Bretons, depuis leurs premiers pas sur le marché du travail, dès l’été 2017 jusqu’au moment de l’enquête à partir de l’automne 2020. Qu’il conjugue regards en coupe instantanée (avec un focus sur la situation professionnelle en octobre 2020) et approches longitudinales (conditions d’accès et caractéristiques du premier emploi, mobilités, typologie de trajectoires, entre autres), un éventail d’indicateurs unique en son genre actualise, consolide ou bat en brèche les représentations de l’entrée dans la vie des jeunes de la Génération formés dans la région Bretagne, identifiés dans leurs grandes caractéristiques scolaires et sociales. Dans cette perspective, les résultats observés au niveau de la région ont été régulièrement mis en perspective avec les résultats observés nationalement, pour l’ensemble de la génération, soulignant, quand elles sont présentes, les spécificités de profil et d’insertion des jeunes Bretons. Plus précisément, cette étude panoramique est organisée en huit parties.

  • La première présente le profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis en 2017 et s’intéresse notamment à leurs conditions d’études.
  • La deuxième partie présente les trajectoires d’entrée dans la vie active, c’est-à-dire l’enchaînement des situations rencontrées par les jeunes au cours de leurs trois premières années sur le marché du travail.
  • Cette approche longitudinale, que permet le suivi des individus dans le temps, est également présente dans la quatrième partie sur les parcours.
  • Elle est complétée par des zooms à des périodes charnières : le premier emploi (troisième partie) et la situation trois ans après la sortie du système scolaire (professionnelle, mais aussi familiale, sixième partie).
  • Entre ces deux photographies, les conséquences de la crise sanitaire, et notamment du premier confinement, sur les conditions de travail et d’emploi, sont venues percuter le processus d’insertion (cinquième partie).
  • La septième partie s’intéresse aux conditions spécifiques des sortants de formation en alternance comparées à celles des sortants de la voie scolaire.
  • Enfin, la huitième et dernière partie fournit quelques indicateurs de mobilités et de comparaisons interrégionales.

Citer cette publication

Joseph Olivier, Personnaz Elsa, Robert Alexie, Sawadogo Arthur Félix, L’insertion des jeunes de la région Bretagne, enquête Génération 2017, Céreq Etudes, n° 50, 2023, 75 p. https://www.cereq.fr/insertion-professionnelle-jeunes-Bretagne