Net.Doc, n° 12, Mars 2005, 30 p.

La discrimination de genre et d'origine à l'encontre des jeunes sur le marché du travail. Mesures à partir des différents aspects des situations professionnelles.

Publié le
1 Mars 2005

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes de discrimination sur le marché du travail. L’idée est de déterminer si le sexe ou l’origine nationale des jeunes, variables supposées sans conséquence sur leur productivité dans l’emploi, ont néanmoins un impact sur leur situation professionnelle trois années après leur sortie du système éducatif. L’origine du jeune entre-t-elle en ligne de compte dans la détermination des salaires, la structure d’emplois ou dans l’accès même à l’emploi ? De même le sexe est-il également un facteur de discrimination dans ces trois  aspects de la situation professionnelle ?

Citer cette publication

Joseph Olivier, Lemière Séverine, , La discrimination de genre et d'origine à l'encontre des jeunes sur le marché du travail. Mesures à partir des différents aspects des situations professionnelles., Net.Doc, n° 12, 2005, 30 p. https://www.cereq.fr/la-discrimination-de-genre-et-dorigine-lencontre-des-jeunes-sur-le-marche-du-travail-mesures-partir