La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés
Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l'enseignement supérieur.
Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes.
Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis?
Jean-Frédéric Vergnies. Rédacteur en chef
Introduction - Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre
Cécile Crespy et Philippe Lemistre
Comment la professionnalisation à l'université s'articule aux initiatives européennes et internationales.Une comparaison France/République tchèque
Josef Kavka
De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n'y a-t-il qu'un pas ?
Catherine Béduwé et Virginie Mora
L'alternance à l'université, quel effet propre sur l'insertion ?
Nathalie Beaupère, Xavier Collet et Sabina Issehnane
La mosaïque de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur : structuration et croissance de l'offre de places
Arnaud Pierrel
Les universités françaises à l'heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d'ouverture aux adultes ?
Isabelle Borras et Nathalie Bosse
La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France
Pierre Doray et Christelle Manifet
Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant.
Le tutorat en IUT
Stéphanie Tralongo
Postface Logiques d'expansion de l'enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique
Vincent Carpentier
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