Couverture Céreq Bref 328 - L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
Céreq Bref, n° 328, Décembre 2014, 4 p.

L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Publié le
31 Décembre 2014

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante.

Pour en savoir plus sur l'alternance intégrative dans le travail social :

La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social - Etat des lieux dans trois régions, C. Labruyère (coord.), Net.doc n°119, février 2014

En complément du rapport d'études, un guide pour l'alternance intégrative destiné aux acteurs de terrain est également disponible.

Citer cette publication

Labruyère Chantal, Simon Véronique, L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique, Céreq Bref, n° 328, 2014, 4 p. https://www.cereq.fr/lalternance-integrative-de-la-theorie-la-pratique