L'attractivité des entreprises du commerce interentreprises pour les jeunes débutants
L’étude engagée dans le cadre de la convention entre la confédération française de commerce interentreprises et le Céreq a pour objet l’analyse de l’attractivité des entreprises du secteur du commerce interentreprises à l’égard des jeunes débutants sur le marché du travail à partir d’une exploitation des données contenues dans les enquêtes Génération 98 du Céreq (cf. Encadré 1). Les résultats de cette étude sont présentés dans ce rapport en deux parties. La première partie vise à fournir un panorama de l’emploi des jeunes débutants dans le secteur du commerce interentreprises. On s’intéresse à la fois aux caractéristiques des jeunes sortants du système éducatif qui vont trouver un emploi dans ce secteur, et aux types d’emplois occupés par ces jeunes au sein des entreprises du secteur. Ces données sont mises en parallèle avec celles concernant les autres secteurs du commerce ainsi que l’ensemble des jeunes et de leur séquence d’emploi, de façon à faire apparaître la spécificité du secteur du commerce interentreprises. La deuxième partie s’intéresse de plus près aux dynamiques de l’insertion des jeunes dans le secteur. Tout d’abord en examinant les moments d’entrée et de sortie du secteur pour les jeunes de la cohorte qui vont y trouver un emploi ; puis en regardant de plus près les mobilités entre secteurs d’activité ; et enfin en identifiant des variables de l’intégration des jeunes dans les entreprises du commerce interentreprises.
Citer cette publication
-
APA
Moncel, N. (2006). L'attractivité des entreprises du commerce interentreprises pour les jeunes débutants. Céreq. https://www.cereq.fr/lattractivite-des-entreprises-du-commerce-interentreprises-pour-les-jeunes-debutants
-
MLA
Moncel, Nathalie L'attractivité des entreprises du commerce interentreprises pour les jeunes débutants. Céreq, 2006. https://www.cereq.fr/lattractivite-des-entreprises-du-commerce-interentreprises-pour-les-jeunes-debutants.
-
ISO 690
MONCEL, Nathalie , 2006. L'attractivité des entreprises du commerce interentreprises pour les jeunes débutants. Marseille: Céreq . https://www.cereq.fr/lattractivite-des-entreprises-du-commerce-interentreprises-pour-les-jeunes-debutants