Le Baccalauréat professionnel a 30 ans. Repères et questions
A l'occasion des trente ans du bac pro en 2015, de la parution du numéro spécial de la revue de sciences sociales Formation Emploi et du colloque « Les trente ans du bac pro La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation », organisé par le laboratoire Cirel de l'Université de Lille en novembre 2015, ce Focus rappelle quelques repères sur la formation et l'insertion professionnelle des élèves ayant choisi ce diplôme de niveau IV. Enfin, les articles de ce numéro de la revue Formation emploi retracent les forces et les paradoxes du bac pro aujourd'hui.
Source : Données 2013 du Céreq, issues de la base Reflet et de l'enquête Génération 2010 (antérieures à la réforme du bac pro en trois ans).
Forces et paradoxes du bac pro
La revue en sciences sociales Formation Emploi, vient de publier un dossier anniversaire sur le bac pro créé en 1985.
De nombreux chercheurs, y ont contribué et explorent les multiples facettes de ce diplôme professionnel. Le bac pro forme-il des professionnels ?
Permet-il de promouvoir l'enseignement professionnel et de construire une formation pour les futurs techniciens d'ateliers comme initialement envisagé ?
A-t-il largement contribué à nourrir l'objectif affiché lors de sa création « 80% d'une classe d'âge au bac » ?
Car, aujourd'hui, en nombre d'élèves, le bac pro dépasse le baccalauréat technologique. Avec plus de 540 000 élèves et près de 63 000 apprentis en 2013, il occupe une place notable dans le système éducatif.
Consulter l'éditorial de Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue française de sciences sociales, Formation Emploi.
Sommaire
Introduction : Bac pro, des paradoxes d'hier aux incertitudes d'aujourd'hui
N. frigul, E. sulzer
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en 3 ans : nouveau contexte, nouveaux enjeux ?
P.Y Bernard, V. Troger
L'enseignement dispensée en bac pro est-il professionnel ? L'exemple du baccalauréat Electrotechnique
J. Paddeu, P. Veneau
Les inégalités scolaires par l'alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l'enseignement agricole
L. Minassian
Le poids des relations familiales dans la mobilité des jeunes inscrits en baccalauréat professionnel
A. Thalineau, F. Hot
Une nouvelle "élite des réprouvés"? Les bacheliers professionnels industriels devenus ouvriers qualifiés
S. Misset
Des bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ?
M. Danner, C. Guégnard
Point de vue : bachelier ou professionnel ?
C. Grignon
Postface : Le baccalauréat professionnel 30 ans après sa création ; de la marche forcée à la banalisation ?
F. Maillard
Colloque : Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation.
Le Céreq a soutenu et participé au colloque pluridisciplinaire organisé par le laboratoire Cirel de l'Université de Lille 3, novembre 2015, Lille
Pour consulter les autres interventions.
Pour plus d'informations sur ce colloque
En savoir plus
Vitalité et paradoxes du baccalauréat professionnel (Plus de vingt de travaux du Céreq sur ce thème).
Publications du Céreq sur le thème des diplômes et des certifications.
Consulter l'ensemble des études citées dans la rubrique En images.