Groupe d'exploitation Génération 2010 à 7 ans

Le 15 mai 2019 s’est tenue la première réunion du groupe d’exploitation de la 3ème vague de l’enquête Génération 2010 – jeunes ayant quitté le système scolaire en 2010 interrogés fin 2017. Dernière enquête à disposer de trois interrogations et un horizon de 7 ans d’observation avant le lancement en 2020 de l’enquête Génération rénovée, l’appel à participation proposait également l’opportunité d’exploiter les enquêtes Générations antérieures disposant d’un recul de 7 ans à des fins de comparaison (Génération 1998 et Génération 2004).

L’appel à contribution lancé en début d’année annonçait une thématique fléchée sur les dynamiques temporelles et spatiales des débuts de vie professionnelle, grande thématique qui renvoie à l’axe des Orientations à moyen terme (OMT 2019-2022) consacré à la construction des parcours des individus : entre brouillage des frontières et enjeux de mobilité.

Environ 25 propositions d’exploitation ont été retenues, les deux tiers s’inscrivant dans ce thème général. Parmi les thématiques abordées, on trouve des projets qui tournent autour de la discontinuité des études avec le décrochage scolaire, les reprises d’études, la place de l’année de césure. Un bloc de propositions s’inscrit dans le constat d’une concomitance de la fin des études et de la transition vers le marché du travail avec l’installation en couple, la formation de la famille et des questions qui surgissent au sujet des conditions du passage à la vie adulte, de la conciliation entre activité professionnelle et vie familiale... D’autres projets se centrent sur les dynamiques spatiales avec une approche des distances de migration en début de vie professionnelle ou une interrogation sur l’influence du contexte territorial rencontré lors des premiers pas dans la vie active sur la suite du parcours.

Hors thématique fléchée, d’autres contributions adoptent une entrée relevant d’autres processus (la valorisation de l’expérience professionnelle, les effets de la professionnalisation des études supérieures) ou de segments particuliers de population : les jeunes passés par l’apprentissage, les titulaires d’un BTS, les jeunes d’origine populaire, les docteurs en entreprise…

Une cinquantaine de chercheurs sont impliqués dans la réalisation de ces projets dont une quinzaine de chargés d’études du Céreq et de son réseau, plus d’une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université, du CNRS, de l’INED et du SIES ainsi que trois collègues étrangères. La durée de travail du groupe court sur 18 mois et cadencée par 3 réunions, la deuxième programmée pour les 30 et 31 janvier 2020 et la dernière au mois de novembre de la même année.

Pour ce qui est des valorisations, les premiers travaux autour des dynamiques temporelles et spatiales devraient être rassemblés et organisés en vue de la préparation d’un ouvrage collectif alors que les seconds se verront proposer d’autres formats de valorisation dans une collection du Céreq.

Contact : Arnaud Dupray, chargé d'études au DEEVA

 

 

Publication :

Couverture du Bref 382

 

Epiphane Dominique, Mazari Zora, Olaria Manon, Sulzer Emmanuel, Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - Génération 2010, Céreq Bref 382. Lire la publication >