Métiers, entreprises et développement des compétences

Le SEMAT : un séminaire ouvert consacré à l'analyse du travail

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Le séminaire d'échange et de production SEMAT a été mis en place dès 2009 en vue de créer un processus de capitalisation des acquis du Céreq sur le thème du travail et de son analyse dans les champs de la relation formation-emploi. Au travers de séances organisées par thématique, il s'agit d'approfondir la connaissance mutuelle des outils mobilisés en matière d'analyse du travail, à partir d'une réflexion collective sur l'articulation entre démarches et usages.

Dans cette perspective, le SEMAT examine les apports, les limites des pratiques et leur contribution à l'analyse des relations formation-emploi-travail afin d'apporter des réponses adaptées aujourd'hui aux sollicitations extérieures faites à l'établissement et à ses centres associés. Pour ce faire, les membres du groupe de travail se penchent à la fois sur des études, des recherches réalisées par le Céreq, et sur des expériences mises en œuvre par ailleurs au sein d'organismes publics ou privés. Au travers d'un partage d'expériences, l'objectif est donc d'explorer les pratiques existantes et en tirer des enseignements pour l'avenir.

Depuis sa création, le SEMAT offre également l'occasion de discuter et de débattre à partir de la présentation par leurs auteurs, chercheurs de différentes disciplines, d'ouvrages récemment publiés et qui comportent une dimension méthodologique en matière d'analyse du travail. Ces séances spéciales leur permettent notamment de confronter leur point de vue avec celui des autres participants, membres ou non du Céreq.

Ce séminaire, ouvert depuis 2012, offre au-delà d'un partage d'expérience sur les pratiques d'analyse du travail, la possibilité de co-construire des connaissances et d'expérimenter de nouveaux modes d'intervention, que cela passe par des hybridations pertinentes de démarches et/ou de leur transformation partielle.

Le questionnement général et commun à l'ensemble des séances peut se résumer de la sorte : pourquoi et comment analyser le travail aujourd'hui ? Que nous enseignent les  démarches méthodologiques mobilisées sur le travail et ses transformations ? Quels sont les apports et les limites des méthodologies déjà en usage ou expérimentées au Céreq au regard de la diversité des domaines et secteurs d'intervention ? Dans quelle mesure des approches qualitatives et quantitatives se combinent-elles ou non ? Et est-il opportun de marier plus souvent ces deux types d'approches et à quelles conditions ? Quelle est la posture du chercheur sur le terrain ? Qu'en est-il notamment des questions de la temporalité, de l'éthique en cours d'investigation ? Etc.

En termes d'organisation, deux à trois séances par an sont organisées actuellement, dont une consacrée à la présentation d'un ouvrage portant sur des problématiques liées à l'analyse du travail.

 

intervenants au SEMAT

 

Séances passées

2023

Séance publication avec Dominique Lhuillier pour l'ouvrage qu'elle a coordonné avec Christian Fassier, Travail et transmission, Octarès, 2021.

2022

Séance publication avec Marie-Anne Dujarier pour son ouvrage Troubles dans le travail. Sociologie d'une catégorie de pensée, paru aux PUF en 2021.

2021
  • Séance publication :  Présentation et discussion de deux ouvrages d'Yves Clot : Ethique et travail collectif, Erès, 2020, et Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations, La Découverte, 2021, qu'il a coordonné avec J.-Y. Bonnefond, A. Bonnemain et M. Zittoun.
  • En quête de référentiels de compétences vivants et structurants : que nous apprend à cet égard l'expérience du Bachelor universitaire de technologie (BUT) ?
2020

Paroles au travail et intégration professionnelle (Olivia Foli, Josiane Boutet).

2019
Séance publication. Enquêter et apprendre au travail. Approcher l’expérience avec John Dewey (Joris Thievenaz)

2018

  • Les compétences au service de l’employabilité (Valérie Goulet, Direction Services aux Demandeurs d’Emploi à Pôle Emploi et Stephen Bouquin, sociologue, Centre Pierre Naville, Université d'Evry Val d'Essonne).
  • Séance publication : Analyses de l'activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (Christine Vidal-Gomel)

2017

  • Comprendre la transmission du travail (Richard Wittorski).
  • Apprentissage et développement en analyse de l’activité (Frédéric Saussez)

2016

  • L'apport de l'approche ergologique à l'analyse de la relation formation-emploi-travail (Louis Durrive, Dominique Efros et Stéphanie Mailliot).
  • En quoi l'expérience est-elle incontournable dans les processus de professionnalisation ? (Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid).

2015

  • Séance publication : L'expérience des normes : Comprendre l'activité humaine avec la démarche ergologique (Louis Durrive).

2014

  • Séance publication : Les référentiels contre l'activité (B. Prot, avec les contributions de S. Cortessis, M. Huchette, R. Ouvrier-Bonnaz).
  • Les approches quantitatives du travail et leur articulation avec les approches qualitatives (D. Brochier, A. Dupray, D. Guillemot, E. A-F. Molinie, Sulzer, P. Rousset, J. Vero, S. Volkoff)

 

Publications

Au-delà des documents de travail, Compte-rendu, supports de présentations, des travaux de valorisation sont réalisés via la collection Echanges aujourd'hui (ex-Relief du Céreq.

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi, coord. par Samira Mahlaoui, et Jean-Paul Cadet, Céreq Echanges n°7, juillet 2018, 109 p.

L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail :  mythe ou réalité ?  sous la dir. de Samira Mahlaoui, Relief n° 52, 2016, 92 p.

Le travail au coeur de la relation formation-emploi, coord. par Samira Mahlaoui., Relief n°45, Céreq, Marseille, 2014, 98 pages.

L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Quatre approches et démarches au Céreq, coord. par Samira Mahlaoui, Relief n° 44, Céreq, Marseille, 2013, 83 pages.

 

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