Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses

Mis en ligne le
Image reprenant le titre de la Journée

Organisée pour la première fois en 2022, la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.es francophones et les expert.es du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la Revue Formation Emploi remet également un prix. La prochaine édition se déroulera le 4 juillet 2024 à Marseille.

 

Le Céreq convie les chercheur.euses, doctorant.es en dernière année de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2021, à exposer leurs travaux à un public composé de pairs, de chargé.es d’études, de chercheur.ses et d’enseignant.e.s chercheur.ses confirmé.es, spécialistes des relations formation-emploi-travail.

Il s'agit de questionner l’une des thématiques traitées par le Céreq : parcours de formation et trajectoires professionnelles des individus, formation initiale et continue, transformation des professions, analyse du travail, politiques publiques d'emploi et de formation. Une attention particulière sera portée au caractère novateur et original de la démarche, en termes de problématique ou de méthodologie.

Dans la perspective d’outiller les jeunes chercheur.euses dans leurs projets avancés de publication, cette Journée proposera un atelier d’accompagnement et d’échange avec des membres des comités de rédaction d’un panel de revues du champ formation-emploi-travail dont la revue Formation Emploi, revue pluridisciplinaire qui traite de l'ensemble des relations entre système de formation et système productif.

Appel à Communication

Date limite prolongée au 2 février 2024

Format : Note d'intention de 3000 signes (espaces compris, hors bibliographie).

La note d'intention soit impérativement apporter des éléments précis sur chacun des items suivants :

  • Le titre
  • La problématique ou les enjeux
  • Les principales questions ou hypothèses
  • Les données et la méthodologie mobilisées
  • Les résultats obtenus ou attendus en insistant sur l'originalité du travail

La note doit être accompagnée d'une brève biographie (800 caractères) de l'auteur.rice.

Les propositions devront impérativement s’inscrire dans une réflexion liée aux thématiques investies par le Céreq. Ces propositions de communication seront sélectionnées par le Comité scientifique et la décision sera transmise courant février 2024. Elles doivent être envoyées à journee@cereq.fr.

Prix de la revue Formation emploi

Fondée en 1983 et publiée à l’initiative du Céreq, la revue Formation Emploi est classée dans les listes de revues à comité de lecture : ERIH plus, HCERES, CNRS. Elle est référencée dans des bases de données nationales et internationales. Formation Emploi s’associe à la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses et décernera un prix.

Premier prix : Dotation financière de 1000 euros et accompagnement lors du processus de publication.

Comité des Journées : Agnès CHECCAGLINI, Arnaud DUPRAY, Céline GASQUET, Mathieu HOCQUELET, Nathalie LEMENAGER, Katia MELNIK-OLIVE, Jean-Frédéric VERGNIES

Calendrier

  • 2 février 2024 : Date limite d'envoi de la note d'intention
  • Fin février 2024 : Communication de la sélection des communications retenues
  • 6 mai 2024 : Date limite d'envoi des versions finales des communications (projet d'article entre 30 000 et 50 000 signes espaces compris)
  • 4 juillet 2024 : Journée Céreq des Jeunes Chercheurs et Chercheuses à Marseille et remise du prix Formation emploi.

Citer cet article