Mission certification et politiques éducatives
Depuis 1971, le Céreq a pour mission de mieux connaître les liens formation-emploi-travail et de contribuer à l’éclairage des politiques publiques. Le Céreq apporte à partir de ses travaux les matériaux utiles à toutes les réflexions autour des enjeux de certification.
La Mission certifications et politiques éducatives a pour vocation de développer des partenariats avec l’ensemble des institutions compétentes en matière de politiques publiques d'éducation, de certification professionnelle, de formation professionnelle et de la jeunesse.
- La mission assure par ailleurs un rôle d’animation et d’appui auprès des chargés d’études du Céreq siégeant dans les diverses instances consultatives nationales (CPC, CPN, CCN-IUT) en charge de l’élaboration des diplômes professionnels.
- Elle assure la valorisation des travaux du Céreq dans les domaines concernés au sein de ces mêmes instances ou lors de manifestations (colloque, séminaire).
- La mission contribue à la conception et à la réalisation de projets d'étude et de recherche, notamment par la coordination ou la mise en œuvre de chantiers conduits en propre.
Une présence active dans les instances consultatives
des ministères en charge de l’Éducation, du Travail, de l’Agriculture, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires sociales, de la Culture et de l’Enseignement supérieur.
Axes de recherche
Un rôle d’interface entre ministères certificateurs, monde économique et partenaires sociaux
Une expertise complète éclairant les débats publics sur la certification, ses transformations et ses usage
Un programme diversifié d’études et de recherche sur les certifications
- Évolution des métiers et des qualifications en lien avec l’offre
- Politiques publiques de certification et de formation
- Ingénierie des certifications et organisation des formation
- Reconnaissance des certification
- Comparaisons internationales des systèmes de certification
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