Le Céreq, pilote de l'Enquête formation employeur

Mis en ligne le

Volet français de CVTS 6, avec la DARES et France Compétences

L’enquête CVTS (Continuing vocational training survey) est un programme de collecte de données d’Eurostat, inscrit dans le cadre des statistiques de l'Union Européenne sur l'apprentissage tout au long de la vie. Elle vise à fournir des statistiques comparables sur la formation professionnelle continue financée en tout ou partie par les entreprises pour leur personnel. Après une première phase conduite auprès d'un échantillon d'entreprises, la généralisation de l’enquête débutera à l’automne prochain. 

Cinq éditions de l’enquête ont déjà été réalisées, pour les années de référence 1993, 1999, 2005, 2010 et 2015. La sixième édition, réalisée par le Céreq en partenariat avec la Dares et France Compétences est intitulée « EFE-e » Enquête Formation Employeur-européenne et porte sur l’année 2020.

EFE-e s’appuie sur un socle européen de questions dont le principal objectif est de fournir à Eurostat - en conformité avec le règlement européen - des indicateurs comparables en Europe et dans le temps sur le financement de la formation continue par les entreprises et les pratiques de formation de celles-ci. Ainsi le questionnaire se décline en 8 grandes thématiques pour lesquelles des indicateurs sont disponibles sur le site d’Eurostat :  

  • Données structurelles de l’entreprise  
  • Politique et stratégie de gestion de la main d’œuvre et de formation continue  
  • Modalités de formation (cours et stages, formation en situation de travail, rotation sur poste, etc.)  
  • Données quantitatives sur la formation (stagiaires, heures, organismes dispensateurs)  
  • Données financières  
  • Évaluation des formations (qualité, impact, difficultés)  
  • Raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas dispensé de formation professionnelle continue  
  • Contribution de l’entreprise à la formation professionnelle initiale  

Le volet français du questionnaire tient compte des spécificités du contexte national et contribue historiquement à l’évaluation des lois successives sur la formation professionnelle (2004, 2009 et 2014). EFE-e est donc aménagée pour poursuivre cette évaluation et donner de nouveaux éléments pour capter les effets de la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018.  L’extension du champ à l’ensemble des entreprises permettra en outre de répondre à une des obligations fixées à France Compétences par la loi (article L6123-5-14 du code du travail) qui est de conduire des enquêtes pour mesurer la satisfaction des entreprises à l'égard de leur opérateur de compétences (Opco).  

La publication des premiers résultats est attendue pour l'automne 2022.

Équipe : Agnès Checcaglini, Jean-Marie Dubois, Edmond Noack, Christèle Gauthier, Jean-Claude Sigot, Isabelle Marion-Vernoux

Contacts : Agnès Checcaglini, Jean-Claude Sigot et Jean-Marie Dubois

Plus d'informations sur l'enquête CVTS dans notre rubrique "Enquêtes et données"

Citer cet article

Le Céreq, pilote de l'Enquête formation employeur, https://www.cereq.fr/le-cereq-pilote-de-lenquete-formation-employeur