Activités internationales

Des observations qui dépassent les frontières

L'intégration européenne suscite un besoin croissant de connaissances sur les systèmes de formation, les marchés du travail des différents pays de la Communauté Européenne. Le Céreq conduit, en partenariat avec des institutions étrangères, des études et recherches comparatives sur les questions clés de son programme de travail : accès des jeunes à l'emploi, pratiques de formation continue, évolution des systèmes de certification, apprentissage. Il exerce une activité de veille et participe aux principaux programmes de la Communauté européenne dans ses domaines privilégiés.

    La mise en œuvre de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) en France et la production des données françaises sont assurées par le Céreq (en concertation avec la Dares et l’Insee). Son rôle s'étend également à des missions d'expertise et d'appui auprès des instances européennes, telles que les Directions Générales éducation-formation et travail-formation professionnelle de Bruxelles, Eurostat, Etf, Cedefop.

    Le Céreq est membre du réseau « European Network On Regional Labour Market Monitoring » (RLMM), mis en place par des observatoires emploi-formation régionaux  et locaux pour apporter un appui théorique et méthodologique de niveau communautaire. Il collabore au réseau Transition in Youth avec ses études d'insertion des jeunes en Europe.

    Au-delà de la sphère européenne, le Céreq a été aussi appelé à participer à des actions de coopération internationale, d'appui méthodologique et d'échanges d'expériences, prioritairement avec les pays du bassin méditerranéen, d’Afrique Subsaharienne et d'Amérique latine. Dans ce registre le Céreq intervient à la demande d'institutions internationales (Unesco, BIT, etc.) ou les instances gouvernementales françaises à vocation internationale (AFD, France Éducation International). Le Céreq est aussi membre du réseau UNESCO-UNEVOC consacré au développement des systèmes de formation professionnelle dans le monde.

     

    > Mission Relations internationales

    > Projets internationaux en cours - Ongoing projects (page en anglais)

    > Partenariats et réseaux internationaux

     

    Les publications internationales :

    In and Around

    Citer cet article