Couverture Céreq Formation Emploi 144 - Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?
Formation Emploi, n° 144, Février 2019, 195 p.

Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?

Publié le
6 Février 2019

Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.

 

 

SOMMAIRE

 

Edito
Jean-Frédéric Vergnies

Introduction -Territoires et décrochage scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Pierre-Yves Bernard et Thierry Berthet

Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur le devenir des élèves
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

L'animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension
François Burban et Yves Dutercq

Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ?
Thierry Berthet, Amandine Brizio et Véronique Simon

Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Laure Minassian

Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet

Postface -Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire 
Eric Verdier

Bibliographie

 

Hors Dossier

Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l'école
Pierre Courtioux et Tristan-Pierre Maury

Le dialogue social territorial à l'aune des contrats d'objectifs emploi-formation
Bruno Lamotte et Aline Valette-Wursthen

 

Notes de lecture

Présentation de l'ouvrage de A. Dupray et E. Quenson, Sept ans de vie professionnelle des jeune  : entre opportunités et contraintes
Stéphane Moulin

Présentation de l'ouvrage de L.-M. Barnier, J.-C. Canu & F. Vergne, La fabrique de l'employabilité. Quelle alternative à la formation professionnelle néolibéral ?
Mélanie Guyonvarch

 

Lectures

 

 

 

 

S'abonner à Formation Emploi

S'abonner ou acheter un numéro de Formation-Emploi sur le site de la Documentation française

 

Les numéros de Formation Emploi sont disponibles sur

ou

Les numéros avant 2006 sont consultables dans la rubrique Ressources documentaires de notre site.

Citer cette publication

Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?, Formation Emploi, n° 144, 2019, 195 p. https://www.cereq.fr/le-decrochage-scolaire-laune-des-inegalites-territoriales-nouvelles-perspectives