Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.
SOMMAIRE
Edito
Jean-Frédéric Vergnies
Introduction -Territoires et décrochage scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Pierre-Yves Bernard et Thierry Berthet
Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur le devenir des élèves
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
L'animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension
François Burban et Yves Dutercq
Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ?
Thierry Berthet, Amandine Brizio et Véronique Simon
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Laure Minassian
Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Vanessa Di Paola et Stéphanie Moullet
Hors Dossier
Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l'école
Pierre Courtioux et Tristan-Pierre Maury
Le dialogue social territorial à l'aune des contrats d'objectifs emploi-formation
Bruno Lamotte et Aline Valette-Wursthen
Notes de lecture
Présentation de l'ouvrage de A. Dupray et E. Quenson, Sept ans de vie professionnelle des jeune : entre opportunités et contraintes
Stéphane Moulin
Présentation de l'ouvrage de L.-M. Barnier, J.-C. Canu & F. Vergne, La fabrique de l'employabilité. Quelle alternative à la formation professionnelle néolibéral ?
Mélanie Guyonvarch
Lectures
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