Céreq Etudes, n° 45, Juillet 2023, 38 p.

L’effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone)

Publié le
20 Juillet 2023

Depuis la fin des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif une même année. L’enquête Génération, historiquement administrée par téléphone, a été rénovée et intègre désormais un nouveau mode de collecte : internet. La première édition de l’enquête produite en multimode est celle de la Génération 2017, interrogée en 2020.

Des expérimentations multimodes ont été conduites pour tester plusieurs protocoles de collecte. Elles ont mis en avant les enjeux liés à l’introduction d’un mode de collecte en auto-administré : la formulation des questions, les consignes, la disposition des éléments sur une page doivent permettent de collecter des données comparables (téléphone/internet). Ces expérimentations ont également permis des premières estimations des effets de mode sur les variables d’intérêt de l’enquête. Le multimode induit à la fois des effets de sélection – le choix du mode de collecte diffère selon le profil des répondants – et des effets de mesure – un même enquêté peut répondre différemment à la même question selon le mode. Par la suite, le questionnaire Génération a été retravaillé, tant sur le fond que sur la forme, de manière à limiter ces effets.

Citer cette publication

Dabet Gaëlle, Mazari Zora, Oujia Ines , L’effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone), Céreq Etudes, n° 45, 2023, 38 p. https://www.cereq.fr/leffet-de-mode-dans-les-enquetes-multimodes-internettelephone