L’Enquête Formation Employeur - annuelle (EFE-a)
L’Enquête Formation Employeur - annuelle (EFE-a) permet de mesurer dans le temps l’évolution de l’effort et des pratiques de formation professionnelle continue des entreprises du secteur privé, ainsi que leurs attentes et difficultés dans ce domaine.
Enquête Formation Employeur – annuelle (EFE-a) |
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Objectifs |
Le principal objectif du questionnaire est de fournir des indicateurs annuels sur l’effort de formation des entreprises et sur les liens entre pratiques formatives des entreprises et l’offre de services des Opco. Lors de l’entrée dans le panel, les entreprises répondront à un questionnaire un peu plus long permettant de connaître quelques éléments sur leur politique de formation et de ressources humaines. L’enquête EFE-a étant la déclinaison annuelle de EFE-e, les entreprises ayant déjà répondu à ce questionnaire en 2021 et interrogées en 2022 dans le cadre de EFE-a seront considérées en situation de ré interrogation. |
Population statistique |
Les entreprises. Il s’agit du champ de l’enquête EFE-e qui est un champ élargi par rapport à l’enquête européenne CVTS et à son volet français traditionnel. Au même titre que l’enquête EFE-e, le champ de l’enquête EFE-a porte sur les entreprises d’un salarié et plus au 31 décembre de l’année d’observation de la vague et appartenant à tous les secteurs privés à l’exception des activités des ménages et extraterritoriales. |
Champ géographique |
Le champ de l’enquête concerne les entreprises de France métropolitaine et des DROM. |
Thématiques |
Ce questionnaire sera complété par un module annuel sur une thématique d’actualité. |
Enquêtes (dates) |
La collecte du panel EFE-a commencera à l’automne 2022 suite à des contraintes de collecte à l’automne 2021 de l’enquête EFE-e (correspondant à la 6ième édition de CVTS). Les autres vagues du panel EFE-a auront lieu au printemps-été de chaque année à partir de l’année 2023. La première édition du panel EFE-a comportera 4 vagues de collecte (de l’automne 2022 au printemps 2025). L’enquête EFE-e, ayant lieu à l’automne 2021, jouera le rôle de première vague. |
Mode d’interrogation |
Il s’agira d’une collecte multimode. Une première phase aura pour objectif d’inciter les entreprises à répondre par internet suite à l’envoi d’une lettre avis en recommandé ou en envoi simple. Puis la deuxième phase consistera à relancer par téléphone les entreprises non-répondantes à la première phase par internet, il leur sera laissé alors le choix de répondre par internet (en priorité) ou par téléphone. |
Service producteur |
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) |
Statut des enquêtes |
Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire |
Mise à disposition des données |
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Contacts
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